#Corse « Indipendenza! »

27 octobre 2014 – Le récent référendum n’a pas permis à l’Ecosse d’obtenir son indépendance dès à présent. Toutefois, le vent de panique qui s’est emparé des responsables britanniques peu avant le scrutin a conduit ces derniers à promettre une évolution institutionnelle conséquente. Le pays franchira donc une nouvelle étape, décisive, dans le processus de dévolution. 

En Catalogne, au moment où ces lignes sont écrites, on ne sait si la consultation prévue pour le 9 novembre prochain aura bien lieu à cette date. Toutefois, il est clair que la revendication populaire de souveraineté pleine et entière se concrétisera d’une façon ou d’une autre dans les temps à venir.

En Corse, le sujet du jour n’est pas l’indépendance mais une importante évolution institutionnelle, celle qui a été exigée majoritairement par l’Assemblée territoriale ces derniers mois. Paris n’a pas, pour l’heure, daigné répondre aux demandes des représentants élus de la Corse. Il est vrai que la situation française est dégradée à un point tel que les responsables hexagonaux ont sans doute peu de temps à consacrer à notre cas. Toutefois, du point de vue corse, les choses se présentent de façon différente : nos problèmes ont été générés par la politique menée dans notre pays par la France, et le fait que cette dernière soit actuellement en perdition – sur les plans matériel, politique et moral – devrait nous inciter à larguer les amarres le plus tôt possible, si nous ne voulons pas sombrer avec elle. Nulle loyauté ne nous lie à ce pays qui s’est emparé du nôtre par les armes et qui l’a, depuis, traité par le cynisme, l’indifférence et le mépris.

Désormais, le choix de l’indépendance devrait apparaître aux yeux de tous comme celui, non seulement du cœur, mais aussi et surtout de la raison. Sur la voie de la souveraineté, commençons par franchir la première étape en exigeant le respect de la volonté démocratiquement exprimée par l’Assemblée de Corse. Il nous appartiendra ensuite de plaider auprès de notre peuple afin qu’il emprunte sans tarder le chemin de la liberté.

Jean-Guy Talamoni 

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: