Vérifier la bonne exécution des programmes. Tous les six mois, l’Union européenne (UE) envoie une délégation dans les régions pour mesurer, in situ, la performance de l’utilisation des crédits qu’elle octroie.
Récemment, un marathon de trois jours s’est enchaîné avec des réunions techniques, plénières, des visites de sites. De Bastia, à Biguglia, en passant par Bonifacio, Sartène et Ajaccio, les représentants de l’État, de la collectivité territoriale et les membres de la délégation européenne ont constaté la déclinaison opérationnelle des fonds de l’Europe à travers des projets innovants : la ZAE d’Erbajolo, la plateforme Stella Mare à Biguglia, la miellerie à Vescovato, la zone d’activité de Musella et le pescatourisme à Bonifacio, a Casa di Rocapina à Sartène, la formation professionnelle de la chambre de métiers à Ajaccio. « Nous avons remarqué la variété et la pertinence des projets insulaires », confie Carster Rasmussen, rapporteur régional de l’UE.
Au cours d’une réunion du comité de suivi des fonds européens, un point a été fait sur les programmations qui se chevauchent. De 2007 à 2013, 284 millions d’euros ont été alloués à la Corse.