Selon France 3Corse, Laurent Marcangeli a démissionné aujourd’hui de ses fonctions de maire. Il sera l’invité de Corsica Sera demain soir. A 19h L’ancien maire Simon Renucci était l’invité de Corsica Sera, Il était interrogé par Jean Vitus ALBERTINI. Dans l’entretien au quotidien régional à paraître samedi, Laurent Marcangeli assure qu’il présentera sa démission lors du conseil municipal du 27 octobre. L’annulation de l’élection nécessite l’installation provisoire d’une « équipe composée d’anciens élus et de personnalités de la société civile pour gérer les affaires courantes dans un délai d’une semaine », a précisé à Reuters une porte-parole de la préfecture de Corse du Sud.
La gauche en ordre dispersé
François Casasoprana serait candidat lors de cette nouvelle élection municipale, une seconde liste à gauche annoncée, pendant ce temps là, les partisans de Simon Renucci, sont convaincus de son retour. Cette gauche appel au rassemblement le plus large, Maria Guidicelli déclarant que les nationalistes (hors Aiaccini) étaient les bienvenus, appelant Aiacciu Cità Nova a rejoindre la démarche.
Simon Renucci, invité de France 3 Corse, déclare que cette annulation était un devoir, en fonction de la fraude « gigantesque » aux procurations qui a eu lieu en mars dernier. Simon Renucci, parle d’une liste d’union, c’est son ambition, une liste qui est à construire, sans pour autant se positionner sur son engagement en tête de liste ou sur la liste.
Le mouvement national dans l’expectative
Aiaccini, formation nationaliste ajaccienne de gauche sera au sein de la liste de rassemblement proposées ce soir par Simon Renucci.
Femu A Corsica, et le PNC se sont positionnés avant l’annulation sur une position identique à celles prises à Bastia et Porto Vecchio lors de la dernière municipale, sans Corsica Libera. Le mouvement Corsica Libera s’est donc positionné clairement lors d’une conférence de presse, en rappelant A SCELTA PATRIOTTICA, appelant tous les nationalistes à se mettre en ordre de marche, mais pas seulement, le mouvement appel à un rassemblement le plus large dans le sens des positions « institutionnelles » excluant de facto, l’UMP et une partie de la gauche dont les positions sont à l’encontre des avancées,
Et les autres… ?
Le leader du Front National, condamné pour escroquerie, sera t il de la prochaine élection ? Sa liste ayant obtenue 8.31%, elle ne peut pas être absente de la municipale, mais avec quel leader sur Ajaccio?, le partie de Marine Lepen ne possédant pas un réservoirs de leader extensible…
François Filoni avec seulement 2.56% avait rejoint la coalition de Laurent Marcangeli tout comme Jacques Billard (DVD) accompagnés de ces 2.78%, seront ils de la prochaine municipale seul ou avec Laurent Marcangeli.
Anne Marie Luciani (DVG) 3.83% avait appelé à voter à gauche au second tour.
Rien n’est encore joué, la droite unie, aura un boulevard pour cette élection, compte tenue des divisions à gauche et au sein du mouvement national. Une démission rapide qui tient compte de ces divisions, afin de ne pas laisser à l’opposition le temps de se réunir sur une liste de rassemblement.
Des élections devront avoir lieu dans les deux mois de cette démission, soit avant fin janvier 2014.
Jean Rossi (C&C)
(RCFM) Réuni avec ses 36 conseillers municipaux à huis clos Jeudi soir dans un hôtel Ajaccien, Laurent Marcangeli, le député maire de la cité impériale a décidé de remettre la démission de l’ensemble de la majorité municipale au préfet. La démission sera officialisée lundi après le conseil municipal. Laurent Marcangeli réagit ainsi à la décision du tribunal administratif de Bastia qui a annulé le scrutin du mois de Mars .Par ailleurs, et selon nos informations, les nouvelles élections municipales pourraient se dérouler les 11 et 18 Janvier 2015. La date a été ainsi avancée. Elle demande a être confirmée.