(voici l’article de France3Corse) A Ajaccio, la municipalité conteste l’utilisation du nom « Ajaccio TV » par une société indépendante de télévision en ligne. Sa responsable, elle, affirme l’employer en toute légalité.
Avant le changement de municipalité à Ajaccio, Davia Paoli Bourgeois travaillait pour la communication du prédécesseur de Laurent Marcangelli, Simon Renucci. Dans ce cadre, elle publiait des vidéos estampillées « Ajaccio TV ».
Après les élections municipales de mars dernier, la jeune femme a déposé le nom de domaine. Elle continue depuis d’alimenter son site web : deux vidéos par semaine, l’une en corse, l’autre en français, l’une sur la vie culturelle, l’autre sur le débat d’idées.
La municipalité s’oppose à l’utilisation du nom de domaine
Mais la nouvelle municipalité ne l’entend pas ainsi et conteste à la productrice le droit d’utiliser le nom « Ajaccio TV » estimant qu’il est « utilisé dans le cadre d’un média privé et non conforme à l’idée que la municipalité souhaite donner de la ville ». La municipalité a déposé une procédure de résolution de litige auprès de l’AFNIC – Association française pour le nommage Internet en coopération -, organisme qui gère les contentieux sur Internet. Cela donne un mois à la jeune femme pour rendre le nom « Ajaccio TV ». Affaire à suivre…
Reportage vidéo et suite de l’article