(18 octobre 2014) L’exécutif de Corsica Libera organisait ce samedi une réunion à Corte. Objectif : fédérer les forces vives de l’île face au refus de l’Etat de tenir compte des votes de l’Assemblée territoriale.Une cinquantaine de personnes étaient réunies ce samedi après-midi à Corte à l’occasion d’une réunion organisée par Corsica Libera. Parmi eux des militants mais aussi des membres de syndicats étudiants et des personnalités de gauche.
Le mouvement politique dénonce le non-respect des droits du peuple corse et souhaite initier une réaction collective, au delà de la mouvance nationaliste. Face au refus de l’Etat de tenir compte des votes de l’Assemblée territoriale, le mouvement indépendantiste veut reprendre l’initiative sur le terrain politique et fédérer les forces vives de l’île. Cette mobilisation privilégierait une voie politique face à la stratégie de blocage et de tension imposée par Paris. Lors de la réunion de ce samedi, la création d’une coordination, la plus large possible a été actée. Elle doit encore être signée par les différentes prenantes.
L’exécutif de Corsica Libera s’était réuni lundi à Corti pour évoquer la situation politique et répressive. Suite aux événements de ces dernières semaines, caractérisés par le non-respect des droits du peuple corse et le mépris affiché envers ses institutions, Corsica Libera reprenait l’initiative en invitant l’ensemble des forces vives de Corse à une réunion de concertation. Afin de convenir d’une réaction collective privilégiant une voie politique face à la stratégie de blocage et de tension imposée par Paris qui met en péril le processus porté depuis 2010 par l’Assemblée territoriale.
U Rinnovu Naziunali et A Manca avaient répondu par un communiqué à cette invitation.