Organisée par le Boxing Club Ajaccio et l’Aiacciu Muay-Thaï, cet événement est une première en Corse et il a eu lieu à Ajaccio, 20h00, à la salle des sports U PALATINU, Ce 6 décembre
Championne d’Europe des poids super-coq, la Française Karine Rinaldo (25 ans ; 11 victoires, dont 3 avant la limite, 1 nul, 1 revers) a victorieusement étrenné sa ceinture en battant la Croate Nevenka Mikulic (4 succès, dont 3 expéditifs, 1 nul, 3 revers), hier soir Palais des Sports U Palatinu, à Ajaccio (Corse-du-Sud). La Marseillaise, entraînée pas Jean Molina, s’est confortablement imposée aux points sur les scores suivants : 99-91, 98-92 et 98-92.
Résumé en article et photo sur CorseMatin
Au menu de cette « nuit des sports de combats », de la boxe anglaise, mais pas que, deux combats de Pancrace (k1) et aussi 5 combats de Boxe Thaï. En boxe anglaise Karine Rinaldo agé de 25 ans, de Marseille et Nevenka Mikulic, de Croatie, s‘affronteront pour le championnat d’Europe de boxe anglaise féminine catégorie super coq. Une quinzaine de combats pour cette affiche sportive, une belle soirée en perspective accompagnée par le club de d’ancêtre Melle Pierre Antoine.
RESERVEZ VOS PLACES SUR CE LIEN
Tandis qu’en Boxe Thai, Kevin Sicot affrontera Cédric Colombo
Boxing Club Ajaccio
Le club a été créé en 1983, c’est un club professionnel de boxe, qui a formé beaucoup de boxeurs corses, comme Mathieu Raybier, devenu champion d’Europe. Un pionnier, une locomotive qui a permis de faire exploser les Ficot, Nieddu, Biggi, Chinon, Notto, Poilblanc et Inom au plus haut niveau. Bernard Inom a participé à un Championnat du monde. En une année, le BCA avait même remporté quatre titres nationaux !
le BCA organise de nombreuses soirées de boxe anglaise tous les ans, il a été cité comme le meilleur club de France en 1996, avec 3 professionnels titrés au niveau international….
RESERVEZ VOS PLACES SUR CE LIEN
Entraîneurs Pierre Paoli, Albert Julien et Sébastien Poilblan
Ajaccio Kick Boxing Crée en 2004 par Pierre Sanna et Jean Michel Versini, Aiacciu Muay-Thaï vous propose la pratique des disciplines suivantes: boxe Thai, Muay Thai, Kick Boxing, full contact, boxe américaine, k1 rules, disciplines associées, liste non limitative: Pancrace, lutte contact, contact défense, boxe bogi, chauss’fight, boxe française, boxe anglaise; pour ce faire , elle organise des séances d’entraînements loisirs et compétitions, des compétitions officielles et amicales, des assemblées périodiques, ou encore tout autre type d’activités sportives, d’actions et de manifestations utiles pour son développement.
Combat de Pancrace :
Ce style de combat est très complet puisqu’il permet des échanges aussi bien debout (boxe) qu’au sol (lutte). Un combat peut donc se dérouler entièrement debout ou se transformer en lutte au sol dès les premières secondes selon la technique des combattants. L’arbitrage de la discipline permet sur le plan tactique de ne privilégier aucun style en particulier, seul l’athlète dominant l’ensemble des techniques (frappes pieds-poings, prises douloureuses, projections, combat au sol, techniques de soumission, maîtrise de l’espace et de la zone de combat) pouvant l’emporter à compétences physiques égales entre deux pancratiastes.
Boxe Anglaise :
La boxe anglaise, aussi appelée le noble art, est un sport de combat dans lequel deux adversaires, de même catégorie de poids, se rencontrent sur un ring, munis de gants rembourrés afin de limiter le risque de coupure, et s’échangent des coups de poings, portés au visage et au buste. Le combat est divisé en intervalles de temps, les rounds, séparés par une minute de repos annoncée par une cloche où le pugiliste pourra être conseillé et soigné si besoin. Les boxeurs tentent d’éviter les coups de poing de leur adversaire tout en essayant de le toucher. Des points sont attribués à chaque coup considéré comme net, puissant et précis. À la fin du combat, le boxeur ayant le plus de points est déclaré vainqueur. La victoire peut également être atteinte si un combattant met son adversaire hors de combat (par knockout ou KO), c’est-à-dire dans l’incapacité de se relever et de reprendre le combat après le compte de dix secondes de l’arbitre. Un combattant est également déclaré vainqueur si son adversaire blessé ne peut continuer le combat (KO technique ou TKO).
Boxe Thailandaise :
La boxe thaïlandaise, ou muay-thaï (thaï : มวยไทย, « boxe du peuple Tai »), parfois appelée boxe thaï, est un sport de combat. La boxe thaïe trouve son origine dans des pratiques martiales ancestrales.La boxe thaïlandaise est un sport très populaire de par son efficacité. Les coups autorisés sont les suivants : coups de poing, de coude, de genou et de pied. Les corps-à-corps peuvent être assez longs, et sont souvent l’occasion de coups de genou et peuvent se terminer par une projection voire être interrompus par l’arbitre. Le coup de pied circulaire à différentes hauteurs (tête, tronc et cuisses) est souvent délivré avec le tibia. Le coup de pied circulaire semble le plus usité et est souvent considéré comme le « coup de base » du combattant de compétition.