Sur corsematin.com : Ce foyer s’était déclaré mardi, et il avait été localisé dans un premier temps dans le Val d’Ese, à Bastelica, en limite des deux départements. Durant deux jours, ce sinistre a mobilisé les pompiers de Corse-du-Sud, mais les relevés GPS réalisés hier matin ont établi que le feu avait uniquement touché la commune de Ghisoni, au lieu-dit Punta Cappella.
Le Sdis de Haute-Corse a donc pris les opérations en compte, dépêchant sur place un hélicoptère bombardier d’eau qui s’est posé vers 10 heures au Col de Verde pour transporter au plus près du feu dix pompiers dont sept commandos, deux pompiers de Ghisoni et un officier du Sdis 2B. Sous le commandement de l’adjudant Alain Nicolai, le HBE a effectué ensuite quatre largages pendant que les hommes au sol écartaient tout risque de reprise avec le concours de trois forestiers-sapeurs de Haute-Corse.
En fin de journée, le feu était maîtrisé mais une reconnaissance était prévue aujourd’hui. Les relevés GPS ont aussi permis de tracer les contours du feu qui a finalement calciné 6,3 hectares d’une végétation d’altitude faite d’herbes sèches, d’aulnes bas (i bassi) et de genévriers rampants. L’origine du sinistre reste à déterminer.
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :