(Maria Lanfranchi – Alta Frequenza) – L‘histoire d’Aleria en bande dessinée : c’est le travail réalisé par Michel Espinosa au dessin et Frédéric Bertocchini au scénario.
Un premier tome qui en comptera deux, et qui s’arrête juste avant l’assaut, pour se replonger dans l’ambiance de ce pan important de notre histoire contemporaine. Le travail d’écriture a été réalisé sur la base des témoignages des principaux protagonistes.
Une aventure vécue de l’intérieur où les acteurs d’Aleria se sont retrouvés. Nous avons en effet recueilli le sentiment des acteurs qui ont écrit l’histoire. Pour Edmond Simeoni, par exemple, la vérité et l’émotion sont là, et l’impact pédagogique d’un tel ouvrage est certain.
Ecoutez Edmond Simeoni sur ALTA FREQUENZA
(Maria Lanfranchi – Alta Frequenza) – Aleria Tome 1 : Escrocs Fora où les évènements d’Aleria retracés en bande dessinée. Un ouvrage signé Michel Espinosa et Fréderic Bertocchini, et basé uniquement sur les témoignages des acteurs de l’époque. Revivre Aleria de l’intérieur, se remémorer ces instants de l’histoire de la Corse à travers ces cases et ces bulles qui se veulent au plus près de la réalité. Un travail qui a nécessité des heures d’entretiens entre le scénariste et ceux qui ont fait Aleria. Entretiens que nous avons décidé de poursuivre en recueillant le sentiment de ces personnages à la sortie de ce livre. Rencontre aujourd’hui avec Alain Orsoni, qui voit dans cette publication un formidable outil à destination des jeunes générations, mais aussi une belle bouffée d’émotions reconstituées