A Manca, membre co-fondateur du Collectif Loi Littoral et partie prenante de tous les combats contre la privatisation de nos espaces naturels collectifs interpelle solennellement les élus de la CTC et leur demande de faire preuve de courage politique et de cohérence dans leur mission de défense de l’intérêt général.
100 % des ZNIEFF de type 1 doivent ainsi être, sous l’effet de ce choix politique, déclarées inconstructibles en tant qu’espaces remarquables dans le cadre du nouveau PADDUC en cours d’élaboration. Loin des arguties juridiques ou écologiques, il faut assumer la nature politique du choix à opérer.
C’est celui de la préservation pleine et entière de notre littoral, unique modèle de société porteur d’avenir pour les générations futures. Reculer face à cette option du 100%, c’est généraliser la spéculation et ses conséquences mortifères sur l’accès à la terre, l’emploi et les conditions de vie et de travail du peuple corse. C’est aussi gangréner plus encore qu’elle ne l’est déjà la société corse et courir le risque d’attiser les tensions entre prédateurs.
Nous appelons la gauche de l’Assemblée de Corse et les élus du mouvement national à exiger cette sauvegarde totale des ZNIEFF.
A Manca