Une très forte explosion, suivie d’un incendie, a totalement ravagée la fromagerie de François Sisti à Pietroso. Les faits se sont déroulés vers 22 heures, mardi. Sur place les enquêteurs n’ont trouvé aucune trace prouvant l’origine du sinistre. La thèse de l’accident est privilégiée. On pense à une fuite de gaz. (corsematin)
Installé à Maison Pieraggi, sur la commune d’U Pitrosu, la fromagerie de François Sisti a une fois encore été récompensée au salon de l’agriculture à Paris pour des produits de qualité fabriqués uniquement avec du lait cru venant de Corse. Dès 1996 il s’installe comme jeune berger, puis deux ans après il devient fromager fermier, pour in fine, en 2001, artisan fromager.
Sa passion pour l’élevage et la transformation fromagère, animée d’une réelle motivation culturelle et identitaire, l’a conduit avec le temps à devenir artisan fromager. Il est aujourd’hui gérant d’une petite entreprise d’une dizaine de salariés, qui ne travaille que du lait issu de l’élevage insulaire et ce sont quinze bergers corses qui livrent leur lait à sa fromagerie. Le brocciu est depuis la nuit des temps le fromage emblématique de notre île et pour sa fromagerie aujourd’hui, il est une réelle vitrine lui permettant de présenter le reste de sa gamme fromagère. Il a été notamment pendant cinq ans d’affilée médaillé au CGA, et il a été médaillé d’or.
Dans un environnement exceptionnel dominant la Costa Serena à mi-chemin entre Bastia et Figari, sur une propriété d’une centaine d’hectares. La Fromagerie SISTI est une étape incontournable de la « Route des saveurs ». La structure commercialise 14 références de fromages à base de lait de chèvres ainsi que de lait de brebis, présentes sur toutes les grandes tables de la restauration insulaire. La fromagerie SISTI a su conserver un savoir faire ancestral appliqué dans une infrastructure moderne correspondant aux normes sanitaires européennes.
La démarche Un-soffiu Novu Per UPetrosu apporte son soutien à François Sisti et sa famille suite à l’incendie ayant ravagé la fromagerie. Forza è curagiu à voi è à tutti l’impiegati di l’intraprese.
UN SOFFIU NOVU PER U PETROSU