Un registre des cancers est lancé en #Corse

C’était une demande forte des Corses après la catastrophe de Tchernobyl et ses conséquences. Si l’île avait bénéficié d’un registre des cancers en 1986, le lancement d’une enquête épidémiologique n’aurait pas été nécessaire plusieurs années plus tard.

tchernobyl-nuage-030586-1730Un registre des cancers va être mis en place en Corse sous l’égide de l’Observatoire régional de la Santé par convention avec la Collectivité territoriale de Corse.  Sa mission va consister à produire des données permettant le calcul d’indicateurs de surveillance de l’état de santé de la population corse. La CTC et les autorités compétentes pourront ainsi mener des actions de prévention dans le domaine médical et médico-social.

Le registre des cancers saisira les autorités dès le constat d’une augmentation anormale des pathologies cancéreuses afin d’en rechercher les causes. Cet aspect « recherche » est fondamental pour mieux comprendre les causes de certains cancers, évaluer les besoins en matière de prévention, détecter l’émergence de nouvelles pathologies. L’analyse sera facilitée par la cartographie territoriale que le registre contiendra.

La tenue du Registre des cancers sera confiée à deux épidémiologistes, Jean Arrighi, directeur de l’Observatoire, et Christophe Arena.

Lire la suite sur FRANCE 3 CORSE
. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: