Le projet du port de la Carbonite était en débat à la session de l’Assemblée de Corse (CTC), jeudi après-midi, avec le vote de 6,5 millions € d’études complémentaires et de mesures compensatoires.
Les élus bastiais sont montés au créneau pour défendre leurs positions largement exposées lors de la campagne électorale. La majorité territoriale réaffirme son adhésion au projet, Corsica Libera son opposition, et le maire de Bastia, ses doutes. Tous deux remettent en cause les études déjà effectuées. Gilles Simeoni plaide et obtient des études complémentaires. L’Exécutif admet l’absence d’éléments permettant de trancher sur la faisabilité du port de la Carbonite et son opportunité.Le projet du port de la Carbonite n’en finit pas de faire débat.
Après avoir passionné et électrisé la campagne des élections municipales bastiaises, le dossier revient dans les mains de la CTC. Le nouveau maire de Bastia a arraché, lors d’une réunion préalable au printemps dernier, la commande de nouvelles études de faisabilité et d’impact de ce projet initié en 2002, mais dont on ignore toujours, 12 ans après, s’il est faisable, opportun et pertinent ! Si tout le monde est d’accord sur le diagnostic concernant l’inadaptation des infrastructures existantes, tant pour le trafic actuel que pour l’accueil des croisiéristes, et leur dangerosité, les dissensions persistent sur le choix fait en 2007 : l’implantation d’un nouveau port sur le site de la Carbonite plutôt que la mise aux normes et l’extension du port actuel.
Aucune certitude
Pour répondre aux inquiétudes du maire de Bastia, dont l’accord est indispensable à la poursuite du projet, l’Exécutif accepte de lancer, pour un montant de 6,5 millions €, une nouvelle série d’études techniques, d’impact, notamment environnemental, et sur le mode de portage. Il propose, également, les modalités de mise en œuvre de mesures obligatoires compensatoires au projet, notamment la création d’une réserve naturelle de Corse.
Lire la suite sur CORSE NET INFOS