La création de l’Office foncier de Corse permet désormais à l’institution régionale de définir, en synergie avec les autres collectivités de l’île, une stratégie territoriale qui influera aussi bien sur les choix dans la gestion des terres que sur la politique globale du logement.
Exit l’établissement public foncier de Corse. Les conseillers territoriaux inscrivent désormais leur action au sein de l’Office foncier de Corse.
Ils ont voté la création du nouvel outil en session à l’assemblée de Corse. Et cette fois, c’est la Collectivité territoriale de Corse – CTC – qui a la main. « Il s’agit d’un établissement public à caractère industriel et commercial de la CTC et non de l’État.
L’institution régionale exerce, par conséquent un pouvoir de tutelle », résume-t-on.
L’Office, ajusté à la réalité institutionnelle locale et par conséquent unique en son genre, sera doté d’une capacité d’action susceptible de favoriser l’émergence de dynamiques vertueuses.
Ainsi, il aura la charge de promouvoir « des stratégies foncières destinées à mobiliser du foncier, à favoriser le développement durable et la lutte contre l’étalement urbain ». L’agglomération se développe sans dénaturer l’environnement, sans déroger à l’objectif de cohésion.
Dans le périmètre ainsi défini, l’accès au logement devient un enjeu de premier plan.
Les élus sont d’accord sur ce point : le système contribuera « à la réalisation de logements, en particulier de logements sociaux ».
On n’enclenche pas le mouvement au coup par coup ou selon les contingences. On construit selon une logique d’ensemble, « en tenant compte des priorités définies par les programmes locaux de l’habitat, de la politique régionale du foncier et de l’habitat menée par la collectivité territoriale de Corse ».
Le rôle de l’Office sera, par ailleurs, compatible avec l’essor de l’activité économique, avec les mesures de protection contre les risques technologiques et naturels. La préservation des espaces naturels et agricoles fera, à son tour, partie du quotidien de la structure.
Lire la suite sur CORSE MATIN