(Michaël Andreani – Alta Frequenza) – Les services de l’Etat ont décidé de prendre les choses en main et de se mobiliser concernant le dossier de la bactérie Xylella Fastidiosa qui ravage bon nombre d’espèces végétales dans le sud de l’Italie, et qui menace de se propager.
En effet, les préfets de Corse-du-Sud et de Haute-Corse ont publié chacun un arrêté préfectoral, avec différentes mesures de prévention applicables à la circulation des végétaux en Corse. Ainsi, l’introduction des végétaux originaires ou ayant transité par des zones délimitées comme infectées par la Xylella Fastidiosa ou entourant ces zones infectées est interdite en Corse.
Au cours des contrôles diligentés par les services de l’Etat, tout végétal suspect d’être contaminé, non muni d’un passeport phytosanitaire européen ou ne provenant pas d’un établissement inscrit au registre officiel du contrôle phytosanitaire sera isolé et consigné, aux frais du détenteur, par les services d’inspection qui réaliseront des prélèvements à des fins d’analyse. Il est également interdit à toute personne d’offrir à la vente des végétaux en utilisant, dans des conditions irrégulières, le domaine de l’Etat, des collectivités locales et de leurs établissements publics. Enfin, les compagnies maritimes et aériennes assurant des liaisons vers la Corse informent, à bord et sur leur site de réservation en ligne, leurs passagers des risques sanitaires résultant de l’introduction d’organismes nuisibles par le transport des végétaux, grâce à des affiches d’information mises à leur disposition ; des affiches également fournies aux revendeurs de végétaux pour l’information de leur clientèle