C’est à travers la voix de l’associu Sulidarità, dont nous voulons saluer le soutien infaillible qu’il apporte aux prisonniers politiques corses et à leurs familles depuis de nombreuses années, que nous livrons notre position vis-à-vis de la situation nouvelle engendrée par la décision unilatérale du FLNC d’initier un processus de résolution du conflit entre la Corse et la France. Incarcérés pour des faits qui s’inscrivent dans le combat historique du peuple corse pour son émancipation nationale, nous prenons acte de la récente décision du Front.
Nous saisissons les profonds changements qui ont secoué la société corse. Nous considérons l’importance des votes historiques qui ont été adoptés par l’Assemblea di Corsica et qui permettent aujourd’hui d’aborder la question nationale sous un angle nouveau. En conséquence, nous voulons dire notre solidarité totale et entière à l’égard du FLNC et de sa démarche historique. Nous nous déclarons partie prenante de la résolution du conflit et nous nous engageons, en notre âme et conscience, à participer à la construction nationale et à l’avènement d’une paix durable en Corse. Nous n’oublions pas toutes les souffrances endurées par des générations de prisonniers politiques.
Nous n’oublions pas les victimes de la répression, les injustices subies, les exils forcés et les condamnations disproportionnées. Nous sommes néanmoins convaincus du fait que chacun saura assumer ses responsabilités devant l’Histoire, et agir en conséquence avec l’aspiration désormais unanimement partagée, d’une Corse apaisée et pacifiée. En ce sens, nous rappelons que la libération des prisonniers politiques et l’arrêt des poursuites demeure une condition essentielle et indispensable à toute résolution définitive du conflit.
Dans l’attente d’une libération qui apparaît aujourd’hui comme une nécessité évidente aux yeux de tous les acteurs et observateurs politiques, nous réclamons une fois encore la reconnaissance d’un statut de prisonnier politique, et de nos droits humains. Nous attendons de la part de la société civile, ainsi que des différentes composantes politiques de la société corse, un soutien qui soit à la hauteur de la période historique que nous vivons. Les forces qui portent aujourd’hui un projet de société capable de fournir à notre peuple les moyens de vivre et de décider sur sa propre terre, doivent admettre que personne ne sera en mesure de construire une Corse apaisée, en laissant une partie de ses enfants sur le bord du chemin.
La paix devra se construire pour tous, et avec tous. Conscients de la route qu’il nous reste à parcourir, et des épreuves que nous aurons encore à endurer, il s’agira désormais d’oeuvrer dans la mesure du possible pour bâtir avec chaque enfant de notre peuple, l’avenir auquel nous aspirons tous.
Celui d’une Corse fraternelle, unie autour de ses valeurs et de sa culture, qui pourra assurer à tous ses enfants une vie de justice, de paix et de dignité. C’est sur ce chemin, confiants dans la voie que vient de tracer le FLNC, que nous décidons de nous engager résolument pour donner à la paix toutes ses chances.
U RIBOMBU INTERNAZIUNALE