Quelle sera la version finale de la cartographie d’Arone dans le PADDUC (plan d’aménagement et de développement durable de la Corse?)
Depuis plusieurs années, bien qu’étant une znieff 1 et un espace remarquable de la loi Littoral, les surfaces situées au-dessus du restaurant Le Casabianca sont régulièrement gyrobroyées. L’absence de végétation serait un argument pour que ces surfaces ne répondent plus ni au critère biologique ni au critère paysager d’un espace remarquable (inconstructible) de la loi Littoral. Mais doit-on prendre en compte ces défrichements?
A qui appartiennent ces parcelles qui ne seraient plus, si la cartographie reste inchangée, en ERC ?
D’après le cadastre, les propriétaires de la zone supprimée sont d’une part, les frères Battini pour la parcelle n° 536 et un morceau de celle n° 535. Ils sont associés dans la SCI Tuselli dont René est le gérant. Jean-Baptiste est le beau-frère de la mairesse de Piana. Ils ont édifié un restaurant (le Casabianca). Ils louent des chalets et des caravanes et exploitent une paillote dans la bande des 100m. D’autre part, les parcelles n° 560 et 561 sont propriété de la SCI U Rizaggio dont les associées sont Fabienne Degrave épouse Leignel et Cécile Leignel (cf. cadastre ci-dessous).
Au regard des critères choisis pour établir les ERC du futur Padduc, cette zone correspond à une zone naturelle d’intérêt floristique et faunistique de type 1, à une zone d’intérêt communautaire pour les oiseaux (ZICO), à des habitats d’intérêt communautaire et à des réservoirs de la trame verte et bleue. La suppression envisagée ne devrait donc pas avoir lieu.