#Corse « Le deuxième référendum écossais » par @PGiacobbi

L’Ecosse s’est prononcée hier, à une large majorité, en faveur du maintien de la nation écossaise dans le cadre du Royaume-Uni.

paul giacobb icorse corsicaLe même jour, une très ancienne institution écossaise, le fameux club de golf de St Andrews, a organisé une consultation parmi ses membres afin de savoir s’ils étaient d’accord pour accepter des femmes dans leurs rangs.

Les 2400 membres, exclusivement masculins, du Royal and Ancient Golf Club ont pris part à un vote qui a accordé à 85% le droit aux femmes de devenir des membres à part entière du club.

Dorénavant, seuls trois clubs réputés restent exclusivement masculins au Royaume-Uni, le Honourable Company of Edinburgh Golfers de Muirfuild, le Royal Troon (sud-ouest de l’Ecosse) et le Royal St George’s (sud-est de l’Angleterre).

Le résultat contre l’indépendance de l’Ecosse est plus controversé, mais ce référendum historique a pour conséquence immédiate une nouvelle évolution des liens entre l’Ecosse et le Royaume-Uni. C’est le sens de la déclaration de David Cameron qui s’est dit prêt à octroyer des pouvoirs renforcés aux quatre nations qui composent le Royaume-Uni.

Nous espérons que cet exemple donnera à réfléchir à ceux qui ne mesurent pas les enjeux des questions d’identité régionale, d’autonomie politique, voire de reconnaissance officielle des langues régionales et mènent des combats d’arrière-garde contre les soi-disant « égoïsmes », « populismes » et « séparatismes ».

BLOG PAUL GIACOBBI

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: