Ghjuventù Indipendentista « Le salut du peuple #Corse passera par l’indépendance »

Le référendum sera soumis au vote de la population demain. En Catalogne, la population se mobilise pour réclamer la même chose. Un contexte européen qui ravit les sympathisants et militants de la GI. Réunion de rentrée pour la GI, hier dans son local de l’université de Droit à Corte. Autour de Petru Vesperini, une grosse dizaine d’étudiants militants et sympathisants. Et, pour ce premier rendez-vous de l’année, un sujet central : le référendum d’indépendance de l’Écosse, qui se tiendra demain.

Plus qu’une réforme majeure au sein d’un pays, la Ghjuventù Indipendentista y voit un« élan émancipateur que connaissent aujourd’hui les pays d’Europe ». « En Écosse, demain, on votera pour l’indépendance, rappelle Petru Vesperini. En Catalogne, défilaient la semaine dernière plus de deux millions de personnes, pour cette même indépendance. Un mot que nous connaissons bien, puisque nous le portons depuis toujours. » Un mouvement, il faut bien le reconnaître, qui prend aujourd’hui une ampleur inédite. Et sur laquelle les indépendantistes insulaires – quel que soit leur âge – comptent bien surfer.

ghjuventuindipendentista

Pourtant, les membres de la GI ne sont ni aveugles, ni naïfs : « Nous savons très bien que les situations démographiques, sociales et économiques de l’Écosse comme de la Catalogne, ne sont en rien comparables à celles de la Corse,reconnaît volontiers le président de la GI.Mais ce que nous savons aussi, c’est que notre situation n’est en rien incompatible avec l’idée d’indépendance. » Et d’ajouter : « Nous savons que le principal moteur de l’émancipation nationale, c’est l’émergence d’une conscience collective et un désir de liberté, que nous partageons avec les Écossais et les Catalans. » Admettant également que l’île ne possède ni industrie ni rayonnement à l’international, Petru Vesperini dresse la liste de ses points forts : ressources naturelles exceptionnelles, petite démographie avantageuse, liaisons maritimes avec tout le bassin méditerranéen et « une conscience nationale loin d’être marginale ». À l’exemple de Malte ou de l’Islande, la GI pose la question : Perchè micca noi ? « Ghjè ora di custruí tutt’inseme a nostra emancipazione naziunale. »

Ni autonomistes ni régionalistes

Ainsi, la Ghjuventù Indipendentista se prépare d’ores et déjà à faire la fête, demain soir.

Et annonce la couleur pour les semaines et les mois à venir : « Nous informons la population que nous continuerons notre démarche d’ouverture envers toute la société corse, pour construire ensemble les étapes vers la reconnaissance de nos droits. Nous avons prévu des actions et des mobilisations inédites, auxquelles nous convions les Corses de tous horizons, pour que nos revendications historiques et aujourd’hui majoritaires soient demain acceptées et mises en œuvre. »

Pas tout à fait un but. Simplement une étape. Et de conclure : « Nous ne sommes ni autonomistes, ni régionalistes. Nous n’avons jamais dévié de notre idéal, car nous sommes convaincus, et encore plus aujourd’hui, que le salut du peuple corse passera par l’indépendance. »

CORSE MATIN

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: