Une réunion d’étape importante pour la compagnie maritime en difficulté SNCM se tiendra mardi 16 septembre à la préfecture de Marseille, lors de laquelle la direction doit présenter les grandes lignes de son projet d’entreprise, a-t-on appris auprès des syndicats.
Cette réunion s’inscrit dans le processus ayant permis de sortir de la grève de 17 jours fin juin et début juillet et se tiendra autour du médiateur Gilles Bélier. Le conflit avait paralysé le trafic de la compagnie entre la Corse et le continent en haute saison touristique et menacé l’équilibre de l’économie de l’île de Beauté.
Le « relevé de position », signé par l’Etat, les actionnaires et les syndicats, prévoyait que « toutes les pistes et les moyens de parvenir à un projet industriel d’avenir » soient étudiés durant ce processus de conciliation, « sans en exclure aucun ».
La réunion devrait aborder les quatre grands axes définis dans l’accord de sortie de crise de juillet: la définition d' »un plan industriel d’affaires de restructuration », un « travail visant à clarifier les enjeux et le traitement des contentieux européens », un « travail sur la recherche de repreneurs », et un autre sur « les mesures sociales d’accompagnement ».
Suite, reportage vidéo et article sur le site de Fr3Corse