(Frédéric Bertocchini – Alta Frequenza) – Cette actualité ne concerne pas la Corse… Quoi que… Pour la première fois dans un sondage, les indépendantistes écossais sont en tête, à dix jours du référendum qui déterminera si l’Ecosse doit retrouver son indépendance, ou si elle doit demeurer au sein du Royaume-Uni, donc directement rattachée à Londres.
Rappelons que le 18 septembre prochain, les Ecossais devront se déterminer à propos de cette question qui décidera de l’avenir du pays au sein de l’Union britannique, ou pas. Dans un sondage publié par le Sunday Time, le « oui » l’emporterait aujourd’hui avec 51% des suffrages. L’écart est extrêmement faible et se situe même en-dessous de la marge d’erreur, mais la tendance est clairement en faveur du Parti national du Premier ministre écossais, Alex Salmond. En effet, voici un mois, c’étaient plutôt les unionistes qui étaient en tête avec 61% des suffrages. Aujourd’hui, plus que jamais l’indépendance de l’Ecosse est devenue une possibilité.
Au-delà du résultat, cette tendance démontre la progression très importante des revendications indépendantistes, séparatistes et régionalistes en Europe actuellement. En effet, le 9 novembre prochain, un référendum pour l’autodétermination de la Catalogne a été décidé par le parlement local, et contre l’avis de Madrid. La Catalogne, qui bénéficie déjà d’un statut d’autonomie demande elle-aussi le droit de devenir une nation européenne à part entière. Nul doute que les nationalistes et autonomistes corses suivent de près l’évolution des choses dans ces pays européens membres de la communauté européenne.
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
ALTA FREQUENZACorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]