On évoque globalement une délinquance d’opportunité, liée à un événement festif, à l’alcoolet au phénomène de groupe. Mais un supporter du SCB récidiviste vient d’écoper de la prison ferme
Faut-il sévir ou faire preuve de clémence ? Un jeune supporter du SCB se retrouve derrière les barreaux, sa condamnation mardi dernier, à une peine de six mois ferme avec mandat de dépôt témoigne de la volonté des autorités d’apporter une réponse pénale « rapide et ferme »à la problématique de la violence dans les enceintes sportives.
Ce jugement intervient après quatre autres condamnations avec sursis la semaine passée, pour des faits similaires, et suscite des commentaires très partagés dans l’opinion entre tenants de la sévérité et ceux pour lesquels l’indulgence constitue plutôt un gage d’apaisement.
Depuis la remontée en ligue 1 du Sporting en 2012-2013, les incidents se sont multipliés dans les stades locaux comme à l’extérieur, mais le bilan criminologique reste assez mesuré. Globalement, la dangerosité des éléments perturbateurs se révélerait assez faible. On aurait plutôt affaire à une délinquance d’opportunité, des passages à l’acte rapides sans intention préméditée, encouragés par le phénomène de groupe dans un contexte de foule.
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
CORSE MATINCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]