« Organisateur de la rencontre Bastia-OM, le SCB a respecté à la lettre les mesures qui avaient été déterminées lors des réunions préalables de sécurité placées sous l’égide du Préfet de Haute-Corse. La sécurisation et le départ du bus des joueurs marseillais se sont effectués comme cela était prévu, tandis que le match s’est disputé de l’avis général dans un excellent état d’esprit sportif et sans le moindre fait notable.
Bien qu’il ne soit en aucune façon tenu par les règlements en vigueur d’intervenir pour assurer le maintien de l’ordre sur la voie publique, notre club est une nouvelle fois allé au-delà de ses obligations en la matière. Les incidents qui auraient pu être constatés notamment lors de l’après-match et que le club déplore, se sont déroulés en dehors du périmètre du stade et ne sauraient en aucune façon engager la responsabilité du SC Bastia. »
44 blessés revendiqués par la préfecture, 8 hospitalisés selon les services d’urgence
« 44 blessés pour BASTIA OM en quelques minutes, trois blessés après la manifestation de mai dernier suite à des heures de guerilla urbaine, il exagère tout à Marseille »
Selon les autorités coloniales administratives, 44 forces de répression auraient été touché, blessé… Dont au moins 8 avec des acouphènes. Des incidents qui n’auront durer que quelques minutes, auraient donc exploser les chiffres habituels d’incidents en marge de manifestation. Selon Corse Net Infos, 8 blessés se seraient fait hospitaliser pour des acouphènes.
selon CorseMatin, Une brève bousculade s’est produite peu avant 20h, impliquant un groupe de supporters impatients d’entrer dans l’enceinte sportive et qui attendaient que le cordon de sécurité soit levé après le passage du bus des joueurs de l’OM. A l’issue du match et aux environs de minuit, à l’extérieur du stade, alors que la grande majorité du public avait quitté les lieux, des incidents ont éclaté, pour des raisons qui restent à déterminer, entre des supporters bastiais et les forces de l’ordre. Des projectiles ont été jetés contre CRS et gendarmes mobiles qui ont riposté en utilisant des gaz lacrymogènes durant une vingtaine de minutes. Le ministère de l’Intérieur faisait état pour sa part de « 44 policiers et gendarmes blessés ou contusionnés ». Des chiffres qui semblent « exagérés », selon plusieurs témoins, par rapport au bilan réel de ces affrontements.
Il n’est pas rare, selon les services d’urgences, de constater que des forces de répression se font hospitaliser pour trois fois rien après des incidents, histoire de gagner des points, de faire augmenter les chiffres.
Sportivement parlant, (Julien Pernici – Alta Frequenza) – Pour la reprise du championnat de Ligue 1, les 16 000 supporters de Furiani ont été gâtés avec un spectaculaire 3-3 entre le SC Bastia et l’Olympique de Marseille. Tout avait bien commencé pour le Sporting qui après une belle entame concrétisait ces promesses à la 9e minute sur un magnifique lob en demi-volée de Christopher Maboulou. Furiani n’aura pas eu beaucoup de temps pour exulter car deux minutes plus tard sur un centre Gignac égalisait de la tête. Le Sporting ne faiblissait pas pour autant, et c’est par un coup du sort qu’à la 17e minute, l’Olympique de Marseille prenait l’avantage sur un centre-tir de Thauvin malencontreusement détourné dans les buts bastiais par Romaric. Face à des marseillais bien en place mais tendres défensivement, le Sporting a su se procurer quelques occasions, mais a aussi tremblé par moments, ses bases défensives étant peu en confiance. Au retour des vestiaires, le visage de la rencontre a changé, les marseillais cherchant plus à conserver leur avantage qu’à l’élargir, ce qui a donné plus d’opportunités au Sporting pour aller chercher l’égalisation. Une marche en avant qu’une main involontaire de Squillaci dans la surface a stoppé, car elle a permis à Gignac de transformer un penalty à la 62e. Mais ce ne fut qu’un arrêt-minute car quatre minutes plus tard, Maboulou a obtenu un penalty concrétisé par l’ex-aceiste Junior Tallo. Le Sporting a poussé de plus en plus et a fini par trouver la faille à la 73eme grâce à un exploit personnel de Maboulou qui a mystifié la défense avant de glisser le ballon dans le petit filet de Mandanda. Après cette égalisation, le Sporting a sans surprise tenté de conserver ce nul, se montrant moins entreprenant offensivement, une mission accomplie. Le Sporting, pour sa première, a fait preuve d’une combativité hors-normes pour se relever après avoir encaissé des buts sévères au vu de la physionomie du match, ce qui est prometteur.
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM, Sur Corsica, Sur le Journal de la Corse, Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI)
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]