Ce fut pour lui une première ! Jean-Charles Orsucci, conseiller territorial, président du groupe Socialiste et Démocrate à l’Assemblée de Corse (CTC), maire de Bonifacio et membre du Parti socialiste, a participé, dimanche dernier, à Corte, à son 1er débat aux Ghjurnate organisées par Corsica Libera.
Se réclamant d’une gauche girondine contre le jacobinisme de l’Etat, il explique, à Corse Net Infos, que le gouvernement doit faire un geste fort en faveur du rapprochement et, même, de la libération des prisonniers politiques. Et appelle à la constitution, en 2015, d’un Exécutif élargi à la mode bastiaise, intégrant Corsica Libera.
– Pourquoi avez-vous accepté de participer à ce débat ?
– D’abord, par politesse ! J’ai été invité par Corsica Libera, notamment au regard de mes prises de positions de ces derniers mois et des évolutions au sein de l’Assemblée de Corse. Il n’y a pas de raison de refuser à partir du moment où nous sommes vraiment dans un processus démocratique d’échange et de construction future pour la Corse. Il faut discuter avec tout le monde.
– Vous dites qu’en contrepartie du geste fort du FLNC déposant les armes, le gouvernement doit aussi, de son côté, faire un geste. Lequel ?
– Sur la question des prisonniers politiques ! On sait très bien que Corsica Libera la met au cœur de ses préoccupations. Nous sommes dans un processus de pacification de la Corse. Au moment où le FLNC annonce le dépôt des armes, il est évident que le gouvernement socialiste doit entendre cela et, au moins, respecter la loi en assurant le rapprochement des prisonniers politiques. Cette question doit, aussi, être posée dans un processus qui amènera des gens à sortir de prison. Quand on est socialiste, on n’a pas vocation à mettre les gens en prison, on a vocation à faire en sorte que, dans le cadre d’une juste application de la peine, ils puissent en sortir le plus rapidement possible.
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse ou suite de l’article :
CORSE NET INFOSCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]