Conseiller exécutif en charge de la langue et de la culture corses, qui a fait adopté à l’unanimité des votants le statut de coofficialité à l’Assemblée territoriale, conseiller général de Corte et président de l’office de l’Environnement, Pierre Ghionga a assisté, dimanche dernier, à son 3ème débat des Ghjurnate organisé par Corsica Libera.
Il a rappelé qu’il y a urgence à engager une réforme institutionnelle et à octroyer à l’île un statut spécifique aux compétences élargies. Il explique, à Corse Net Infos, que l’union des forces progressistes au prochain scrutin territorial ne peut se faire qu’au 3ème tour !
– Vous participez au débat des Ghjurnate pour la 3ème fois. Qu’est-ce que vous êtes venu dire, cette fois-ci, après les visites ministérielles ?
– Je suis venu dire qu’il y a urgence ! Au mois de novembre, il y aura une réunion du Congrès pour discuter de la réforme institutionnelle nationale avec le regroupement des régions et la suppression des conseils généraux… Il est important que la CTC, grâce au travail de la Commission Chaubon, présente une position spécifique pour la Corse, sous peine d’être englobée dans la réforme nationale qui ne correspond pas du tout à nos besoins.
(…) suite ci-dessous
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse ou suite de l’article :
CORSE NET INFOSCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]