Aux Ghjurnate internaziunale di Corti, le 3ème débat organisé par Corsica Libera a permis de mesurer le chemin parcouru. Les élus de gauche et de droite invités, tous progressistes, ont fait preuve, malgré des divergences idéologiques, d’une assez belle unanimité tant sur les sujets abordés que sur les moyens d’actions pour les concrétiser.
Tous les participants se sont accordés sur l’analyse de la déclaration du FLNC-UC, sur la situation en Corse, sur le processus de réforme et, même, sur les perspectives politiques et les alliances électorales à mettre en place pour le futur scrutin régional. Une certitude : seul, un large consensus insulaire peut faire plier Paris.
C’est pratiquement devenu le rendez-vous estival incontournable pour la classe politique progressiste et corsiste. Si en 2012, le 1er débat crée l’événement et symbolise l’ouverture, si en 2013, le 2nd débat ancre cette volonté partagée de dialogue et affirme des prises de positions, ce 3ème débat, dimanche soir, à Corte, est celui des certitudes. La certitude qu’en trois ans, beaucoup d’eau nouvelle a coulé sous les ponts insulaires surmontant les barrages et les préjugés. Le pari du dialogue a payé. Des avancées indiscutables ont été obtenues. Les lignes politiques ont fortement bougé dans l’île. Au-delà des divergences idéologiques, les élus progressistes de droite et de gauche brandissent un drapeau résolument régionaliste et autonomiste. Tous affichent la même certitude de l’urgence, de la nécessité et de l’efficacité du travail effectué à l’Assemblée territoriale (CTC) et de la spécificité des solutions à trouver au problème corse. La même certitude, également, sur les objectifs à atteindre à court-terme et les moyens d’actions à privilégier. La même certitude, enfin, que l’annonce du dépôt des armes par le FLNC-UC ouvre des perspectives d’alliances électorales inédites qui pourraient se concrétiser dès décembre 2015.
Ce weekend se sont déroulées les GHJURNATE INTERNAZIUNALE (dossier 33 ans), Lors du meeting de clôture Jean Guy Talamoni a annoncé la stratégie politique des mois à venir, ainsi que l’analyse du mouvement indépendantiste sur les mois passés (lien).
Vous trouverez sur ce lien les photos et les vidéos (lien), sur celui ci la conférence de presse de Corsica Libera (lien) pour annoncer les journées et enfin le communiqués du FLNC sur ce lien.
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
CORSE NET INFOSCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]