Catalogne, Sardaigne, Pays-Basque, Sicile et Palestine seront représentées par leurs délégations qui participeront aux Ghjurnate Internaziunali di Corti les 2 et 3 août prochains, organisées par Corsica Libera et l’Associu Sulidarità.
Différents entretiens auront lieu le samedi 2 août avec, au programme, plusieurs débats relatifs aux processus d’autodétermination en Europe, à la situation critique en Palestine, mais aussi et surtout à la problématique des prisonniers politiques. Le dimanche, les échanges seront axés sur les questions corses et notamment le processus de réforme institutionnelle, l’analyse de la récente déclaration du FLNC et les perspectives politiques d’avenir
C’est bien le grand rendez-vous politique de l’été. Corsica Libera a donné, samedi matin, une conférence de presse sur ce que seront ces deux journées désormais classiques de Corte. Les organisateurs ont invité une certain nombre de délégations qui débattront deux journées durant, mais aussi et surtout des élus territoriaux de la gauche progressiste, à savoir Emmanuelle de Gentili, Jean-Charles Orsucci, Pierre Ghionga, Jean-Baptiste Luccioni, Pierre Chaubon, ou encore pour la droite corsiste, Jean-Martin Mondoloni.
En clair, une manifestation qui va permettre d’envoyer un message fort à l’Etat de cohésion d’une grande partie de la classe politique insulaire sur les questions de l’avenir de l’île. Voilà l’information importante de cette conférence que l’on pourrait qualifier d’avancée politique certaine.
(…) article du 26 juillet, suite ci-dessous
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
CORSE NET INFOCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]