(Julien Pernici – Alta Frequenza) – Ce lundi, en mairie de Bastia, de très nombreux élus, socioprofessionnels, syndicats et associations se sont réunis pour organiser leur mobilisation face au remorquage imminent du Costa Concordia.
Des chiffres alarmants ont été révélés ces dernières heures par le ministère italien de l’environnement. En effet, 163 tonnes d’hydrocarbures et d’huiles sont contenus dans les cales du Concordia, comme plusieurs centaines de milliers de mètres cube d’eaux polluées.
Une épave que Gilles Simeoni, maire de Bastia a qualifié de bombe flottante, une bombe qui justifie le passage à l’action de l’unanimité des personnes présentes à cette réunion, inquiètes aussi en raison du vent prévu pendant les prochains jours dans le Cap Corse.
Un texte va ainsi réclamer à l’Italie comme à la France des garanties fermes avant tout début de remorquage, garanties non-réunies aujourd’hui aux yeux de tout le monde, et mettre en place des actions en cas de réponse insatisfaisante.
On écoute Gilles Simeoni sur ALTA FREQUENZA
(…) suite ci-dessous
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
ALTA FREQUENZACorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]