La ministre de la Décentralisation, Marylise Lebranchu, a rappelé vendredi 18 juillet à Ajaccio, l’opposition du gouvernement à la co-officialité de la langue et à l’instauration d’un statut de résident, mais a estimé possible d’inscrire la Corse dans la Constitution française.
Oui, pour mentionner la Corse dans la Constitution
« Le gouvernement est ouvert à des évolutions dans le respect des principes fondamentaux », a déclaré Marylise Lebranchu lors d’un discours durant une session plénière de l’Assemblée de Corse.
Lors d’une réunion du comité stratégique de l’Assemblée sur les réformes institutionnelles, elle avait auparavant indiqué aux élus que le gouvernement n’était pas opposé à une révision constitutionnelle permettant de mentionner la Corse dans la charte fondamentale, ce qui devrait alors être approuvée par la majorité du congrès des députés et sénateurs français.
Cette mention permettrait de spécifier le statut particulier de la collectivité territoriale de Corse.
Non, pour le statut de résident
La ministre a en revanche écarté toute instauration d’un statut de résident pour devenir propriétaire foncier ou immobilier afin de lutter contre la spéculation. Cette disposition avait été votée par une large majortié de l’assemblée territoriale.
« Ce choix symbolique, a-t-elle déclaré, serait porteur de difficultés (…) mais on peut trouver des pistes dérogatoires au droit commun ».
Elle a notamment suggéré des régimes différenciés pour l’acquisition de résidences secondaires en s’appuyant sur le code de l’urbanisme. Elle a aussi approuvé le vote par l’assemblée de la création d’un office du foncier qui permettrait aux insulaires de trouver un logement.
Et non pour la co-officialité de la langue
Concernant le vote par l’assemblée territoriale d’une disposition prévoyant la co-officialité des langues corse et française, Marylise Lebranchu a affirmé que cela « n’est pas envisageable ».
Elle a simplement indiqué qu’il fallait renforcer les moyens d’apprendre le corse « du primaire à l’université ». Elle a aussi dit que le gouvernement mettrait « en oeuvre le processus de ratification de la charte européenne des langues régionales ».
Lors d’un débat avec les élus corses de toutes tendances, après son discours, Marylise Lebranchu a déclaré que le gouvernement ferait « tout pour trouver le maximum de solutions aux bonnes questions que vous avez posées ».
(…) suite ci dessous
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
FR3 CORSECorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]