(Michaël Andreani – Alta Frequenza) – Nouvelle session de l’Assemblée de Corse depuis ce matin (jeudi) et pour deux jours. Tandis que d’importants rapports comme celui du budget supplémentaire de la CTC ou encore la création de l’Office Foncier de Corse seront examinés dès cet après-midi, et avant la visite demain à Ajaccio de Marylise Lebranchu, place ce matin à la traditionnelle séance des questions orales.
Au programme notamment, différentes demandes concernant le récent conflit à la SNCM et de manière plus générale sur la problématique des transports maritimes, émanant notamment d’Antoine Orsini (Corse Social Démocrate) et de Michel Stefani (Communistes et Citoyens du Front de Gauche). Autre question autour de la problématique des transports maritimes, celle de la conseillère territoriale Corsica Libera Josepha Giacometti.
Cette interrogation portait plus particulièrement sur la possibilité de créer une compagnie publique maritime corse. Sur ce point bien précis, Paul Giacobbi a tenu à dire qu’à l’heure actuelle personne ne veut et ne peut reprendre la SNCM telle qu’elle est pour un euro, qu’un renouvellement de la flotte se fera seulement à l’initiative de la Corse. Pour cela, il faudrait passer par la création d’une Société d’Economie Mixte, avant de trouver un partenaire privé, et envisager de disposer d’une flotte de deux, trois ou quatre navires.
Lors du renouvellement de la concession, la CTC pourrait dès lors être exploitante et créer par la suite pourquoi pas une Société Publique Locale. La Corse a montré sa capacité à gérer des compagnies de transports, dans l’aérien, le ferroviaire, a dit Paul Giacobbi, pour conclure sa réponse par une note positive d’espoir.
Ecoutez le président de l’Exécutif
(…) suite ci dessous
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
ALTA FREQUENZACorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]