Un navire antipollution de la marine nationale sera mobilisé le long de la côte corse au moment du remorquage de l’épave du paquebot Costa-Concordia afin de prévenir tout risque de pollution sur l’île, a annoncé mercredi 16 juillet la ministre de l’écologie, Ségolène Royal.
Mme Royal a précisé avoir eu l’assurance de son homologue italien que l’épave « ne viendra à aucun moment dans les eaux territoriales françaises ».
Le déroulement du remorquage du Costa-Concordia, qui doit débuter lundi prochain, et les mesures de précaution prises doivent par ailleurs êtres transmis jeudi par les autorités italiennes à la France, a-t-elle ajouté.
Les opérations de remorquage comprennent un passage à 25 km de la Corse et sont« potentiellement dangereuses en termes de risques environnementaux et de pollution »pour les côtes bastiaises et le cap Corse, s’était inquiété le maire de Bastia dans un courrier adressé à Mme Royal.
(…) suite ci dessous
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
CORSE MATINCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]