L’économiste Guillaume Guidoni le confirme. Les conséquences du conflit à la SNCM dépasseront largement les quinze jours de blocage que la Corse a connus. Avec des répercussions lourdes et durables
Comment évaluer les effets ricochets de la grève SNCM qui, durant deux semaines, a privé la Corse des liaisons maritimes assurées en temps normal par la compagnie… Et de surcroît au moment où la saison estivale démarrait ? Entre conséquences directes, assez facilement mesurables, et retombées négatives sur le long terme, l’économiste et directeur du cabinet-conseil Gecodia, Guillaume Guidoni, estime que le bilan de ce conflit ne pourra pas être dressé avant plusieurs mois. En attendant, la Corse devra essayer de « sauver les meubles », comme il le dit. Mais si l’île veut envisager l’avenir autrement, il faudra nécessairement gagner en efficacité de l’action locale et mettre sur la table une réforme fiscale.
Seize jours de grève à la SNCM, et au bout du compte, un moratoire comme une épée de Damoclès. Qui a envie de réagir, l’économiste ou simplement l’homme ?
Les deux ont envie de réagir, nécessairement. L’économiste que je suis ne peut que faire le constat d’une situation extrêmement regrettable, avec, en corollaire, des dommages causés très importants en termes non seulement de chiffres d’affaires mais aussi d’image. Pour cet été… Et au-delà encore, pour les autres saisons à venir. Le citoyen que je suis fait, quant à lui, le constat d’une deuxième situation tout aussi difficile, avec des transports maritimes qui peuvent être bloqués à une période critique sans mobilisation en profondeur de la part des responsables du gouvernement. La SNCM a vécu trois grèves depuis le début de l’année. On voit bien que l’on n’a pas su trouver de solutions avant la haute saison alors que le contexte était explosif. On n’a pas su gérer et surtout le gouvernement a voulu jouer la montre. Quant à Veolia, elle était en position de se désengager, tandis que de leur côté les syndicats campaient sur les leurs, de positions. Ce sont trois comportements inconciliables, avec trois acteurs sur un terrain nourri d’antagonismes.
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
CORSE MATINCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]