Il n’a pas réussi à conserver, en mai dernier, son siège de député européen. Malgré un très bon score réalisé en Corse (21,51 %) des suffrages, François Alfonsi qui conduisait la liste Régions et peuples solidaires n’avait obtenu que 0,75 % des voix dans la circonscription du sud-est.
Insuffisant pour retourner à Strasbourg mais pas assez pour décourager l’homme politique de poursuivre une carrière européenne.
Cette semaine, François Alfonsi a en effet été porté à la tête de l’Alliance libre européenne (ALE), le mouvement qui regroupe sur le vieux continent pas moins de quarante-quatre partis nationalistes.
Ses membres se sont réunis à Bruxelles hier pour procéder au renouvellement des instances dirigeantes. Eric Defoort d’origine flamande, occupait jusqu’à présent la fonction de président mais il ne souhaitait pas se présenter de nouveau. « Il faut se souvenir que l’ALE a été créée au début des années quatre-vingt lors de réunions à Bastia. Ce fut un long processus auquel l’UPC puis le PNC ont pris part et Max Simeoni était élu député européen dans ce cadre-là,explique François Alfonsi.Depuis 2005, j’étais le trésorier de l’ALE et les membres du bureau m’ont sollicité pour prendre la direction du mouvement ».
Un plébiscite même puisque le nationaliste corse a été élu à l’unanimité.
(…) suite ci dessous
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]