Après un vote sur la retraite d’Eric Defoort en tant que président, l’Alliance libre européenne a élu à l’unanimité ancien député européen François Alfonsi (Partitu di a Nazione Corsa-PNC) en tant que nouveau Président de l’EFA à sa réunion du 8 Juillet. M. Defoort continuera à représenter la N-VA (Flandre) au sein du Bureau de l’EPT.
Sur son 33e anniversaire (07/09/1981) la partie de l’EPT a accueilli pour la première fois * Corse pour mener le seul parti politique européen travaillant pour l’autodétermination. Lorena Lopez de Lacalle (EA-Pays Basque) a été élu en tant que Partie EPT trésorier.
EPT a remercié M. Defoort, qui a été préside le parti depuis 2010, et a félicité François Alfonsi avec sa nomination en déclarant:. « En tant que membre du Bureau de l’EPT, je vais travailler avec François Alfonsi J’ai particulièrement apprécié son travail dans la législature écoulée, comme le député européen qui a défendu la Corse, les nations sans État en France, et les langues en voie de disparition en Europe ».
Anciens collègues du Groupe de l’EPT et EPT Groupe vice-présidents Ian Hudghton (SNP-Écosse) et Jill Evans (Plaid Cymru-Pays de Galles) décrit François Alfonsi comme: « Un constructeur de pont, un politicien avec un fort sens de la stratégie, François aura un rôle important dans la direction du parti de l’EPT de nouveaux succès « .
ALE président Josep-Maria Terricabras (ERC-Catalogne) a souligné que: « L’ALE au Parlement européen va travailler dans une bonne synergie avec le parti de l’EPT dirigé par l’un de nos eurodéputé le plus actif est dans le mandat passé du Parlement européen. «
Le président nouvellement élu de l’EPT François Alfonsi a déclaré: «Je le vois comme ma tâche de travailler avec une bonne compréhension et en pleine coopération avec les 40 partis membres du parti de l’EPT. Aussi une coopération tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du Parlement européen avec les autres acteurs politiques favorisant l’autodétermination se révélera importante pour construire une meilleure Europe, une Europe des peuples. Il ya trente-trois ans, mon parti a signé une déclaration fondatrice de l’Alliance libre européenne a fait la N-VA (VU), qui a présidé aujourd’hui jusqu’à l’EPT. Je serai particulièrement fiers de poursuivre le travail d’Eric Defoort et la tradition de l’EPT pour représenter ceux qui ne sont pas représentés en Europe « .
* Les anciens présidents ENTRE EPT
2010-2014 Eric Defoort (Flandre – VU – N-VA)
2000-2010 Nelly Maes (Flandre – VU – Esprit)
1997-2000: Winnie Ewing (Ecosse – SNP)
1994-1997: Jaak Vandemeulebroucke (Flandre – VU)
1991-1994: Winnie Ewing (Ecosse – SNP)
1990-1991: Carlos Garaikoetxea (Pays Basque – EA)
1981-1990: Jaak Vandemeulebroucke (Flandre-VU)
EPT Maurits Coppieters président d’honneur (Flandre-VU)
François Alfonsi (né 14-05-1953).
Membre du Parlement européen de 2009-2014 pour la Corse dans le Sud-Est de la France circonscription et maire de Osani. Il a fait son nom avec le rapport Alfonsi en faveur des langues en voie de disparition en 2013, qui a remporté un soutien massif (92%) au Parlement européen.
Il a été co-président de l’Intergroupe sur les minorités traditionnelles, Communautés et des Langues nationales, et un membre actif du groupe de processus de paix basque. Alfonsi a été un nationaliste corse depuis les années 1970, et a été élu en 1987 à l’Assemblée de Corse. Il a été maire de Osani depuis 2002.
Il est actuellement membre du Parti de la nation corse (PNC). Lors des élections européennes de 2009, il était le deuxième candidat sur la liste «Europe Ecologie» dans la région du Sud-Est, et a été élu au Parlement européen. Il était le deuxième nationaliste corse après Max Simeoni (vert, 1989-1994) d’être élu au Parlement européen. Depuis 2005, il a été un membre actif dans le Bureau du Parti de l’EPT en tant que vice-président du Parti de l’EPT et trésorier.
(…) suite ci dessous
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]