Le mouvement nationaliste Corsica Libera monte au créneau et précise :
« Une fois de plus, l’économie corse est gravement menacée par un conflit social dans les transports maritimes. La responsabilité de cette situation incombe totalement à l’Etat français qui, durant des décennies, a organisé puis cautionné le système SNCM-CGT dont les intérêts sont diamétralement opposés à ceux du peuple corse. Corsica Libera apporte son entier soutien aux socioprofessionnels en lutte pour la survie de leurs exploitations agricoles et de leurs entreprises, et plus largement de ce qui reste de l’économie corse. Sans attendre, Corsica Libera demande l’application du service social et solidaire adopté par l’assemblée de Corse en 2012 à la demande de nos élus. En cas de manquement à cette obligation contractuelle, nous exigerons le paiement par la SNCM des pénalités prévues par la DSP. Corsica Libera rappelle en outre que la seule solution viable susceptible d’assurer à notre peuple la maîtrise de ses transports maritimes demeure la création d’une compagnie publique corse. »
« Corsica Libera tient à témoigner de sa solidarité à l’égard des socioprofessionnels corses violemment agressés hier par la police française, alors qu’ils procédaient à une action parfaitement pacifique. La même attitude avait d’ailleurs été adoptée par l’administration française il y a quelques mois à Corti, à l’égard des jeunes de la Ghjuventù Indipendentista. L’Etat français fait en Corse ce qu’il n’envisage pas un instant à Marseille, ce qui devrait conduire certains de nos compatriotes à ouvrir les yeux. Enfin, Corsica Libera soutient la demande des socioprofessionnels relative au départ du préfet de la Haute-corse, que l’on pourrait d’ailleurs étendre au préfet dit « de région », dont les récentes déclarations ont aggravé une situation déjà tendue.»
Corsica Libera
(…) suite ci dessous
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
CORSE MATINCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]