Un sentier littoral est un sentier uniquement piétonnier. Dénaturer un site naturel très protégé est inacceptable.
En limitant le passage à gué de la rivière Strutta par la pose de blocs rocheux, le 23 juin 2014 la municipalité de Patrimoniu a rétabli la destination première de ce site : LA LIBERTÉ TOTALE ET GRATUITE de circulation piétonnière sur le sentier littoral de sa commune, ouvrant la plage à tous les amoureux de son patrimoine naturel et la protégeant de toute dégradation prédatrice irréversible et illégale qu’elle subissait.
Saluons l’arrêté de 1993 instituant ce sentier littoral, arrêté sorti non pas de derrière le fucone , mais… de la Préfecture et la réactivité d’une mairie qui a su, de façon exemplaire, faire prévaloir l’intérêt collectif sur des intérêts privatifs non dénués de cynisme.
Car ce à quoi ont pu assister « Patrimunichi » et touristes désemparés les 4 et 30 mai, puis les 8 et 21 juin dernier était le désolant spectacle de déboisement, démaquisage intensif et brûlage de leur plage et arrière-plage, site qui pourtant bénéficie de protections multiples, sans parler des risques encourus par la circulation de véhicules motorisés privés pourtant strictement interdite sur toutes les plages.
Alors oui, merci au choix courageux du « tri sélectif citoyen » effectué par le Conseil municipal au niveau du passage à gué de la rivière Strutta, au bénéfice de l’intérêt collectif et de la protection de notre patrimoine commun.
Olzu : site protégé
– La plage d’OLZU dès l’embouchure de la rivière Strutta, au niveau de son gué, bénéficie d’unarrêté préfectoral du 25 octobre 1993 pour le tracé de la servitude de passage du chemin piétonnier sur le littoral (arrêté DAE-URB n°93-1800) et allant de cette plage jusqu’à l’embouchure du Fium’Alto sur la commune de Farinole. Cet arrêté ouvre ainsi un droit de passage exclusif aux piétons.
– Tout stationnement et toute circulation de véhicules sont interdits sur les plages et dans les espaces naturels protégés (article L 362-1 et L 362-8 du Code de l’Environnement et décret du 20.03.1992) : La plage d’OLZU ne peut être parcourue par des véhicules à moteur sansenfreindre l’article L.321.9 de Code de l’Environnement, le décret n° 92-258 du 20.03.1992 et la Loi n° 91-2 du 03.01.1991
– La plage d’OLZU se situe en ESPACES REMARQUABLES de la LOI LITTORAL, en SITE INSCRIT de la côte occidentale du Cap Corse, en site NATURA 2000 du défilé des Strette de Saint-Florent et du site NATURA 2000 EN MER et est une ZNIEFF de type 1 ( Zone naturelle d’intérêt écologique faunistique et floristique).
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]