Corse – Trois hectares de maquis brûlés à Sant’Andria di Boziu

Un feu dont l’origine reste à déterminer s’est déclaré avant hier, peu avant 15 heures, sur la commune de Sant’Andria di Boziu. Une seule mise à feu aurait été repérée par les témoins. Parti en bordure d’une piste impraticable pour les engins terrestres, le feu a contraint les pompiers à déployer un important dispositif avec l’appui des moyens aériens. En effet, au-delà de la propagation rapide des flammes dans une végétation relativement dense, une maison inoccupée a été menacée, mais tout danger a été écarté grâce à l’intervention de deux Canadair et deux Tracker. Au total, quatorze largages ont été effectués par ces avions tandis que deux hélicoptères bombardiers d’eau ont œuvré en complément. Après ces frappes ciblées, le capitaine Thierry Nutti, commandant les opérations de secours, a déclaré le feu maîtrisé à 16 h 15.

Si les flammes avaient, dès lors, cessé de progresser au-delà de trois hectares de maquis calcinés, un important travail de sécurisation des lisières a été accompli par la suite. 42 personnels pionniers dont les commandos du Sdis de Haute-Corse et le détachement d’intervention héliportés se sont mis au travail. Pour faciliter les allers et venues des hélicoptères, huit gendarmes ont organisé des interruptions de circulation sous les ordres du nouveau commandant de la communauté de brigades de Corte, le capitaine Edmond Puttemans. Le soutien apporté par le premier adjoint au maire, Charles-Jean Palmieri, présent dès les premiers instants, s’est avéré précieux pour les acteurs du secours. Le balai des hélicoptères s’est poursuivi jusqu’aux dernières lueurs de la journée et une surveillance était prévue sur le site aujourd’hui encore. M.-A.I.

 

Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: