Le dépôt des armes annoncé hier par le FLNC a été qualifié d’« acte historique et courageux » par Jean-Christophe Angelini, « de volonté d’apaisement et de paix » pour Michel Giraschi. Pour les deux candidats de l’opposition lors des dernières élections municipales cette initiative ouvre de « nouvelles perspectives » politiques.
Municipales
Lors de la campagne électorale, l’opposition s’était divisée sur la violence politique. Le Front de gauche, uni à Portivechju Altrimenti, avait fermé la porte au Riacquistu tant que ces derniers ne condamnaient pas la violence politique, c’était un préalable à toutes discussions. Exit U Riacquistu de l’union de l’opposition. Depuis hier, plus de préalable « cette initiative est une rupture avec ceux qui nous demandaient de condamner cette violence pendant les élections, ils n’ont pas su anticiper » déplore Michel Giraschi. Cette évolution politique est « porteur d’espoir, c’est un cap nouveau pour la Corse et Porto-Vecchio » selon Jean-Christophe Angelini qui regrette tout de même que le débat municipal ait été « parasité » par ce préalable.
Rapprochement
Mais c’est encore trop tôt pour évoquer un rapprochement entre les deux formations nationalistes. Chacun est dans l’expectative, « les indépendantistes doivent construire leur stratégie. Au plan local nous avons des divergences politiques avec l’autre formation. Pour l’instant nous n’envisageons aucun rapprochement, il n’y aura pas d’accord électoraliste » prévient Michel Giraschi. Entre autres points de désaccords, la gestion de l’eau, public pour l’un, privé pour l’autre.
Même prudence pour le conseiller territorial PNC qui ne veut pas brûler les étapes : « nous sommes qu’au début d’un long processus, c’est un nouveau cycle après 40 ans de clandestinité. Pour notre part nous avons fait depuis longtemps le choix du débat démocratique, les résultats nous donnent raisons. Nos idées, nos propositions progressent au sein de la société Corse. Nous verrons comment cela évolue, tant au plan de l’assemblée territoriale, qu’à Porto-Vecchio ».
Quoi qu’il en soit, il n’y a plus de préalable à un rapprochement de l’opposition à Porto-Vecchio, mais la politique à ses raisons que la raison ignore.
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
ALCUDINACorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]