Le FLNC-Union des Combattants a déposé les armes hier, ce n’est plus une nouvelle, c’est un fait désormais historique. S’inscrivant dans un processus désormais exclusivement politique et démocratique, les clandestins ouvrent des perspectives jusqu’alors improbables.
La victoire des nationalistes à Bastia (emmenés par leur leader Gilles Simeoni) ainsi que dans plusieurs communes de Corse (Patrimoniu avec Jean-Baptiste Arena, ……) a entraîné le camp républicain dans la tourmente. Désormais scindé en deux, les progressistes régionalistes (Ghionga, Risterucci, Tatti) et les conservateurs jacobins (Zuccarelli, Alfonsi, Alessandrini), le camp républicain n’en finit plus d’essuyer les défaites électorales tant sur le plan national que local.
Aujourd’hui et ici, l’ère du statu quo et de l’immobilisme coupable est révolue.
En Corse, l’ère de la protection, de la construction et du développement est engagée.
La véritable question qui se pose désormais est l’évolution de la famille nationaliste.
L’unité pourra-t-elle se faire autour de nos axes principaux communs concernant la culture, le patrimoine et la langue ? Nous l’espérons. La jeunesse consciente, intelligente et impliquée qui compose désormais les mouvements appelle cette union de tous ses vœux.
Le seul argument dont disposaient les Jeanjean de Papa sectaires et bornés, avides de Parisianisme et honteux d’être corse, s’effacent désormais dans le vent de l’histoire. Les « Je condamne fermement … » sont enterrés avec eux dans les tombes électorales que leur avidité a creusées.
Le nationalisme doit désormais se positionner face à un état français plus que jamais campé sur ses positions mortifères anti-culturelles. Les visites récentes des ministres ou les courriers de certains préfets donneurs de leçons en font preuve.
Or, aujourd’hui, nous disposons de deux armes imparables : Nous avons repris la première ville de Corse et nous avons l’opportunité de réunifier, de ressouder, de solidariser à nouveau le mouvement nationaliste.
La chance nous est offerte de ne pas tomber dans le piège mortel de la lutte intestine qui provoqua en Irlande, dans les années 20, au sein même du nationalisme, une guerre fratricide qui eut pour seule conséquence la mort d’environ 4000 irlandais.
Allons-nous faire ce que l’état français attend de nous : nous diviser et nous entre-tuer ?
Allons-nous faire encore une fois ce qui nous a empêchés de remporter des victoires politiques par le passé : nous diviser pour des raisons d’égo ?
Non.
Le FLNC-Union des Combattants nous montre une voie qui est celle de la sagesse et du travail.
En déposant les armes hier, ces soldats de l’ombre admirés et craints nous permettent de relever la tête.
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM, Sur Corsica, Sur le Journal de la Corse, Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI)
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]