Marylise Lebranchu revient en Corse. Après l’annulation de son voyage le 4 juillet dernier à la demande de Paul Giacobbi et en plein conflit de la SNCM, la ministre sera dans l’île vendredi 18 juillet. Elle rencontrera les élus corses afin de préciser les intentions du gouvernement et peut être avancer sur les dossiers les plus sensibles concernant le foncier et la langue corse.
Annulation de sa précédente visite
3 juillet 2014 – (Frédéric Bertocchini – Alta Frequenza) – Marylise Lebranchu, qui devait se rendre en Corse demain (vendredi) pour une nouvelle visite, a annulé son voyage. La ministre de la réforme de l’Etat, de la décentralisation et de la Fonction publique ne participera donc pas aux rencontres prévues à cet effet. Cette visite serait reportée à une date ultérieure, qui n’a pas encore été fixée.
(France 3 Corse) Prévue initialement vendredi à Ajaccio (Corse-du-Sud), la visite de la ministre de la réforme de l’Etat, de la décentralisation et de la Fonction publique, Marylise Lebranchu a été finalement annulée, a-t-on appris jeudi 3 juillet. La Ministre de la décentralisation et de la fonction publique était attendue vendredi à Ajaccio pour évoquer la réforme territoriale. Il n’en sera finalement rien. Deux semaines après le déplacement en Corse du ministre de l’Interieur, la visite de Marylise Lebranchu était très attendue par les élus, alors que Bernard Cazeneuve a tenu des propos très fermes quant au refus de la mise en place des réformes institutionnelles et constitutionnelles votées par les élus de l’Assemblée de Corse.
Marylise Lebranchu était attendue vendredi à Ajaccio pour évoquer la réforme territoriale de l’île. Un dialogue que son ministère a sans doute estimé trop difficile à tenir, alors que le ministre de l’Intérieur a indiqué lors de son déplacement en Corse fin juin et devant le Sénat le 1 er juillet, ne pas souhaiter voir évoluer le statut institutionnel et constitutionnel de l’île.
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
FRANCE 3 CORSE ALTA FREQUENZACorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]