Comme décidé mercredi dernier lors de l’Assemblée Générale locale in Aiacciu, le PNC a adressé au Cabinet du Maire d’Ajaccio un courrier par lequel le PNC, lui fait part d’un certain nombre d’interrogations concernant les travaux relatifs à la future réalisation du parking Campinchi.
Le voici :
Monsieur le Maire,
Les membres du Partitu di a Nazione Corsa et notamment les militants d’Aiacciu et sa région souhaitent, par la présente, vous faire part de leurs interrogations sur les travaux relatifs à la future réalisation du Parking Campinchi. En effet, la «découverte» des anciens quais Napoléon 1er et Napoléon III, a provoqué l’arrêt du chantier et la perte, chaque semaine, pour la ville de dizaines de milliers d’euros. Nous avons compris, à la lecture des derniers articles de presse, que votre majorité reste dans l’attente d’une décision des services de l’Etat (Direction des affaires culturelles et Architecte des Bâtiments de France) devant se prononcer sur le bien-fondé d’une protection de ces immeubles. Dans cette hypothèse, le contrat avec la société QPARK pourra être renégocié en raison de la force majeure et la ville pourra bénéficier d’un concours financier de l’état dans le cadre de la préservation et de l’entretien du patrimoine classé.
Dans l’hypothèse inverse, absence de classement, nous nous trouverions en revanche dans une situation beaucoup plus délicate et notamment sur un plan financier. En effet, même en l’absence d’une décision de classement, les militants de notre mouvement se refusent absolument à voir détruire le patrimoine architectural et historique de leur cité. En conséquence, pour éviter une catastrophe financière et si nous sommes d’accord sur l’absolue nécessité de la conservation des quais, il conviendrait d’anticiper sur une décision défavorable des services de l’Etat en désignant, sans délai, un collège expertal qui pourrait répondre aux questions suivantes :
– En cas d’absence de classement, existe-t-il une solution technique pour conserver les quais tout en poursuivant la réalisation du parking ?
– Cette solution technique, si elle existe, entrainerait-elle un surcout financier et si oui, de quelle nature et de quelle importance ?
Les réponses à ces questions doivent être fournies au plus vite pour pouvoir anticiper les éventuelles négociations avec la société QPARK qui devra accepter la modification des plans initiaux.
Dans l’attente,
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de ma respectueuse considération.
Les membres de l’exécutif du P.N.C Aiacciu.
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]