(Alex Bertocchini – Alta Frequenza) – Le comportement totalitaire d’un Etat français dogmatique et jacobin! C’est ce que condamne une grande partie de la représentation politique insulaire après le passage dans l’île la semaine dernière du nouveau ministre de l’Intérieur.
Il est vrai que l’hôte de l’hôtel Beauvau a rarement recueilli en Corse des gerbes de fleurs et des paniers de propos reconnaissants ou admiratifs, mais une volée de bois vert telle qu’on l’a connue il y a quelques jours laissera certainement des traces. Mis à part les républicains, ou ultra républicains, de droite comme de gauche, les propos qui sont remontés vers Paris en disent long sur l’état d’esprit d’une grande partie de la classe politique corse.
Le courant nationaliste qui depuis quelques mois, voire quelques années, avait mis pas mal d’eau dans son vin dans sa relation avec l’Etat revient apparemment vers un vocabulaire un peu moins châtié. D’un « Etat menteur » cher à Jean-Guy Talamoni à un Etat qui « déforme la vérité », il y a peu de distance comme le précise François Alfonsi, ancien député européen qui démonte en grande partie l’argumentation de Bernard Cazeneuve.
Ecoutez François Alfonsi.
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
ALTA FREQUENZACorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]