En fin de matinée jeudi, Bernard Cazeneuve ministre de l’intérieur s’est rendu de la préfecture à la mairie d’Ajaccio où Laurent Marcangeli l’attendait en présence des élus du conseil municipal.
Après son discours en préfecture et à un déjeuner à la CTC, le ministre est allé à la rencontre de la cellule régionale de soutien psychologique d’urgence de la caserne Battesti et sur la base aéronavale d’Aspretto pour une présentation des synergies dans le domaine de l’observation et de la surveillance.
De ses origines corse à la Madeleine de Proust, Bernard Cazeneuve commencera son discours devant les élus, les corps constitués et les agents de la préfecture, assurant que grâce à ses souvenirs c’est avec empathie et une certaine intuition qu’il perçoit les enjeux et les subtilités qui rendent ici la vie politique si dense.
J’ai la passion d’une île, mais il n’y a ni d’antinomie et d’antagonisme a aimer la Corse et la République à la fois…
L’état a ici des responsabilités particulières, il doit assumer la responsabilité de garantir la sécurité et la paix civile, favoriser le développement économique dans une région que l’insularité peut exposer à des contraintes particulières. L’état doit faire respecter l’unité de la République comme partout en France tout en prenant en compte la singularité de la Corse : sa langue très belle, son histoire, très riche, mais aussi sa culture et ses traditions. S’adressant aux élus de Corses, le ministre de l’Intérieur dira qu’il connait l’implication de ces derniers pour travailler avec l’Etat et faire prospérer l’île. Un Etat qui doit moderniser son action dans l’intérêt général.
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
CORSE NET INFOSCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]