#Corse – Carbonite, sport, conservatoire: @PGiacobbi ouvre les dossiers à Bastia

Le président de l’exécutif a rencontré ce mardi les élus de la communauté d’agglomération pour évoquer les dossiers à boucler et ceux à ouvrir. Le port de la Carbonite était bien sûr au cœur des discussions.

giacobbi paulPassé le temps de l’élection, vient celui du travail. Ce mardi, Paul Giacobbi, président du conseil exécutif, a tenu une importante réunion avec les élus de la communauté d’agglomération.

Sur le plan financier, 9, 4 millions d’euros de travaux nouveaux vont être lancés. Neuf dossiers sont en cours d’instruction (pour 5, 7 millions d’euros) et il y a encore 4, 7 millions d’arrêtés attributifs de subvention. Le président du conseil exécutif l’avoue : « Il n’y a pas l’argent pour faire tout ce que l’on aimerait, il faut faire des choix ».

Le premier pourrait être celui du port de la Carbonite. Vice-président de la Cab et maire de Bastia, Gilles Simeoni a suivi les débats de près. François Tatti, fervent défenseur de ce projet, a été clair : « La communauté d’agglo doit avoir sa place dans le développement économique et le développement de la Corse ».

L’équation routière du port de la Carbonite

Même s’il est sur la même longueur d’ondes, Paul Giacobbi se montre mesuré : «Personne n’est contre le port de la Carbonite à condition que l’on démontre les choses. Et personne n’est pour, les yeux fermés. Deux études importantes ont été menées, à la fois sur l’environnement et la courantologie. Elles ont été validées par les instances nationales. Maintenant, il nous faut d’autres études, je pense à un plan schématique plus détaillé et surtout comment assurer la neutralité routière à plusieurs kilomètres du port. C’est-à-dire comment ne pas rajouter le trafic du port à celui qui existe déjà. Nous avons également lancé les appels d’offres pour les montages financiers et juridiques. Un port comme celui-là se réfléchit, cela peut prendre des années et c’est normal. Il y a des petits ports qui ont été faits en quelques mois, c’est vrai, mais on en paye les conséquences aujourd’hui… »

(…)

CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu 

Revue de Presse et suite de l’article  : 

CORSE MATIN

Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: