#Corse – L’élection municipale de Pietra di Verde annulée

Article du 24 juin 2014 La deuxième chambre du tribunal administratif de Bastia a rendu sonjugement sur les recours déposés contre des élections municipales de mars dernier.  Les opérations électorales du 23 mars 2014 ont été annulées en totalité dans la commune de Pietra di Verde. Le tribunal a considéré que lacandidate placée en première position sur la liste ayant remporté lescrutin n’était pas éligible ce qui pouvait altérer les résultats.

Le tribunal a également annulé l’élection de trois candidats en qualité deconseiller municipal respectivement à Lumio, Luri et Vivario et celle de deux candidats au mandat de conseiller communautaire, à Santa Lucia diMoriani et Lumio. Il a en revanche rejeté les requêtes déposées contre les municipales deTaglio-Isolaccio, Pietroso, Monte et Campana.

11 juin 2014 Le tribunal administratif de Bastia a examiné, ce mardi 10 juin 2014, plusieurs recours en annulation de scrutins contestés en Haute-Corse parmi lesquels Monte, Pietroso, Luri, Lumio…  Une élection municipale en Corse, plus qu’ailleurs, alimente les débats et nourrit nombre de discussions, avant, pendant et… après le vote. La bataille pour emporter une mairie ne saurait souffrir d’aucune économie et les contestations à l’issue des scrutins, partout dans l’île, ont afflué. Depuis la semaine dernière, les magistrats du tribunal administratif de Bastia se penchent donc sur le contentieux électoral.

ElectionMunicipale (3)

Ce mardi matin, l’audience était encore chargée. À Pietra di Verde, deux recours ont été déposés, l’un par le préfet de la Haute-Corse, le second par des tiers électeurs. Le principal grief avancé à l’encontre de celle qui a été élue maire, Simone Nicoli, était le fait qu’elle ne réside pas sur la commune et qu’elle avait été radiée des listes électorales. Le rapporteur public a rappelé la législation en vigueur : « Un électeur peut quand même se porter candidat à condition d’être inscrit pour les contributions directes de la commune ».

(…)

CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu 

Revue de Presse et suite de l’article  : 

CORSE MATIN

Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: