Réuni le 6 juin sous la présidence de Paul Giacobbi, le Comité stratégique de l’organisation territoriale a pris, à l’unanimité, la décision solennelle de construire le projet d’une organisation institutionnelle nouvelle et de la soumettre, le plus rapidement possible, au gouvernement.
Les élus insulaires ne veulent pas d’une réforme imposée par Paris, mais entendent conserver la spécificité du statut particulier et le consacrer par une mention dans la Constitution. Explications, pour Corse Net infos, de Pierre Chaubon, président de la Commission des compétences législatives et règlementaires.
– Que dit cette déclaration solennelle issue des débats ?
– Nous avons eu un long et intéressant débat au terme duquel nous nous sommes mis d’accord sur une déclaration très solennelle. Celle-ci consiste à dire que la Corse ne va pas attendre que lui soit appliquée ou imposée une réforme territoriale dont on ne connaît pas, aujourd’hui, très bien ni les contours, ni les échéances. Nous avons, donc, décidé de réfléchir et de travailler, de manière résolue et acharnée, sur une organisation territoriale qui nous convienne. Le résultat principal des travaux d’aujourd’hui est que nous prenons notre destin en main.
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
CORSE NET INFOCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]