Réparations tardives et appareils indisponibles vont diminuer la présence des avions de lutte contre les feux de forêt. Les pilotes s’alarment. Et n’écartent pas la possibilité d’une grève.
C’est reparti. Alors qu’ils pensaient que la saison feux de forêt 2014 se passerait dans de bonnes conditions, les pilotes de la sécurité civile tirent de nouveau le signal d’alarme, face à une situation qu’ils jugent « catastrophique ».
(…)
Sur certains avions, « on sait depuis novembre qu’il faut changer des pièces du train d’atterrissage ». Ces pièces ne sont toujours pas arrivées.
La Corse touchée
Les conséquences pour le dispositif méditerranéen pourraient être lourdes. Déjà sur le pré-positionnement des avions en Corse, où un Canadair manquera forcément à l’appel (sur deux Canadair basés à Ajaccio et deux Tracker à Bastia). « Pourtant, quand ça brûle là-bas, c’est à coup de 3 000 hectares. »
En théorie, la flotte est dimensionnée pour être capable de « tabasser » en même temps deux gros feux sur le pourtour méditerranéen. Avec moins d’avions, le roulement sera moins efficace : « Quand on a six avions sur un chantier par exemple, au bout de deux heures et demie, deux avions partent faire le plein. » Il restera donc moins d’avions dans la noria. « C’est ce qui ramène un feu à la vie, » s’agace Stéphan Le Bars.
La flotte
La flotte aérienne de la sécurité civile est basée à Marignane. Elle est composée de 26 avions.
– 12 Canadair
Capables d’écoper 6 tonnes d’eau en douze secondes, sur un plan d’eau d’un kilomètre et demi.
– 9 Tracker
Un Tracker emporte 3,5 tonnes de produit retardant dans ses soutes (2 minutes de remplissage).
– 2 Dash
Porteur de 10 tonnes de produit retardant.
– 3 Beech
Avions de liaison servant à la coordination.
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
CORSE MATINCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]