#Corse – Nouveau directeur à la poste – après une grève du 20 mai au 21 Aout 2014

3 octobre 2014 : Le ouveau directeur de la poste s’installe: S’installer dans ses fonctions au terme d’un conflit long et difficile n’était pas gagné d’avance. Mais Pascal Mariani a décidé d’aborder ses nouvelles responsabilités en écoutant et en échangeant avec tous Lors d’un casting, Pascal Mariani pourrait être retenu pour jouer un guerrier viking. Avec un grand-père originaire de Corte (qui lui a légué son patronyme) il a pourtant débuté sa vie dans le Nord industriel de la France. Un passage par l’Auvergne et, depuis le 1er septembre, une prise de fonction en Corse, à 57 ans, comme directeur régional de La Poste. Des responsabilités qu’il aborde avec humilité. Mais avec, aussi, la conviction qu’il est possible de maintenir dans l’île un service public essentiel à la population. (CorseMatin)

21 aout 2014 (Michaël Andreani – Alta Frequenza) – Le conflit de la Poste à Ajaccio qui durait depuis plus de trois mois a pris fin cette nuitEn effet, sous la pression des socioprofessionnels insulaires qui se sont invités hier (mercredi) à la table des négociations entre grévistes et direction dans les bureaux de la Direccte, un protocole d’accord a été signé aux alentours d’une heure du matin. La reprise du travail devrait être effective dès ce jeudi avec une distribution en priorité du courrier le plus ancien sous trois jours, avant le retour à un fonctionnement normal d’ici la semaine prochaine. Les socioprofessionnels, fortement impactés par cette grève, ont donc joué un rôle majeur dans l’issue de ce conflit, et verront leur courrier distribué en priorité. Cependant, la bataille n’est pas finie, et ceux-ci demandent réparation auprès de La Poste au titre des conséquences financières engendrées par le blocage du courrier.

(Michaël Andreani – Alta Frequenza) – Le conflit de la Poste à Ajaccio qui durait depuis plus de trois mois a donc pris fin cette nuit. En effet, sous la pression des socioprofessionnels insulaires qui se sont invités hier (mercredi) à la table des négociations entre grévistes et direction dans les bureaux de la Direccte, un protocole d’accord a été signé aux alentours d’une heure du matin. Le travail a donc repris ce matin avec une distribution par des facteurs exclusivement titulaires du courrier le plus ancien en priorité sous trois jours, tandis que la totalité sera distribuée sous vingt jours. Après 93 jours de grève, la CGT, syndicat majoritaire qui menait le conflit, ne parle pas de victoire, mais la satisfaction est tout de même de mise.

Explications et détails de l’accord signé avec la direction en compagnie de Jean-Bernard Poli, pour la CGT

11 aout 2014 (Corse MatinAlors que le conflit de La Poste dure depuis 80 jours à Ajaccio, les répercussions sont de plus en plus lourdes pour les entreprises. Ce mardi, les carrossiers de la ville sont d’ailleurs montés au créneau pour dénoncer la situation et exiger d’obtenir la totalité de leur courrier bloqué depuis le début de la grève.

06 aout 2014 – (Maria Lanfranchi – Alta Frequenza) – La grève se poursuit à la poste d’Ajaccio, via son centre de tri et de distribution du Vittulu. Hier (mardi) une nouvelle réunion de négociations a très rapidement tourné court. Privés et socioprofessionnels sont lourdement pénalisés par ce conflit qui dure depuis le 20 mai. Hier une délégation de carrossiers était reçue en préfecture de Corse pour dire son mécontentement et ses inquiétudes face à cette situation.  

24 juillet (CORSEMATIN) Où en est-on du conflit de La Poste ? Apparemment nulle part. Jeudi dernier (il y a exactement une semaine), le tribunal de grande instance d’Ajaccio enjoignait aux grévistes de ne pas empêcher les non grévistes de travailler. Parallèlement, Marylise Lebranchu assuraient les facteurs en grève qu’elle « les avait compris ». Elle promettait que le dossier de ce conflit autour de la réorganisation de la distribution du courrier serait, le lus vite possible, sur le bureau d’Arnaud Montebourg, ministre de tutelle des postiers. Depuis, rien de nouveau. Une autre semaine vient de s’écouler sans courrier pour les usagers ajacciens. On se rappelle que la direction régionale de La Poste avait salué la décision de la justice et avait assuré que cela permettrait de reprendre la distribution du courrier. Il semble en fait que les quelque 45 personnes – non grévistes, cadres et CDD – mobilisées au Vittulo ne soient pas en mesure de compenser l’absence des 60 facteurs qui n’ont pas repris le travail. Peut-être que distribuer le courrier ne s’improvise pas, en fin de compte. Et que l’incidence du « blocage » n’était pas si importante que cela… Pour l’heure aucun des grévistes n’a « craqué ». Personne n’a repris le travail, mais on redoute les gestes de désespoir à l’encontre des autres ou d’eux-mêmes. « Il y a des gens qui ont 193 euros sur leur fiche de paie ce mois-ci. Et M. Espinasse ne fait aucune proposition »,résume sobrement Jean-Bernard Poli.

Quelques chiffres sur la situation actuelle du courrier à Ajaccio selon la DIRECTION

– Il reste 370 000 lettres à distribuer (il y a peu ce chiffre était à 800 000)

– 40 tournées / 66 sont assurées tous les jours par du personnel non grévistes et des moyens

supplémentaires. Les autres tournées sont distribuées 2 fois par semaine

– 35% de l’effectif global du centre est en grève

– 77 personnes s’emploient au quotidien pour réceptionner, classer et distribuer le courrier des

ajacciens

– Pour les socio-professionnels, un mode spécifique de distribution est mis en place depuis

plusieurs semaines en collaboration avec la CCI de Corse du Sud

– Pour les particuliers, le numéro vert (0 800 00 19 41) est toujours en service pour les

colis et lettres suivis (ouvert du lundi au vendredi) ainsi qu’une adresse mail dédiée :

info.ajacciovittulo@laposte.fr

– L’envoi de courrier depuis Ajaccio fonctionne normalement.

16 juillet (Alex Bertocchini – Alta Frequenza) – La tension ne cesse de croître dans le conflit de la Poste à Ajaccio. Depuis ce matin (mercredi), dès 8 heures, les grévistes bloquent les différentes entrées du centre de distribution du Vittulo avec leurs véhicules. Ceux-ci ont dû faire face aux forces de l’ordre, arrivés sur place au petit matin. La direction de la Poste, suite aux incidents qui se sont produits ce matin, tient à dire que la présence des forces de l’ordre sur les sites du Vittulu et de Campu di l’Oru ne relève en rien de la répression contre les grévistes. Celle-ci, dit la Poste, améliore la circulation du personnel non gréviste et la distribution du courrier mais il n’y a pas un jour, poursuit-elle, sans que le travail et les efforts mis en place pour faciliter la continuité du service soient mis à mal. (Alex Bertocchini – Alta Frequenza) – Le conflit de la Poste à Ajaccio, et en Corse du Sud de manière plus générale, prendra t-il fin en fin de semaine? La question restera en suspend jusqu’à vendredi, jour où a priori les grévistes rencontreront Marylise Lebranchu. En effet un rendez-vous a semble t-il été convenu entre les organisations syndicales en lutte depuis maintenant près de huit semaines sans que l’ombre d’un quelconque accord puisse se dessiner. Entre les actions en justice des uns et les opérations coups de poings des autres, la tension ne cesse de monter et on peut se mettre à espérer que la ministre n’arrivera pas avec un simple tensiomètre, même si nous ne sommes pas le champ strict de ses compétences. Preuve de ces tensions qui gonflent avec le temps, dans un communiqué dont on ne peut garantir la provenance, ni signatures ni indications d’origine, les non-grévistes réagissent. Se réclamant pour certains du STC, de la CFDT, de FO, voire de la CGT, les non grévistes tiennent à dire qu’ils ont été ces derniers jours, insultés, menacés et qu’ils ont vu les pneus de leur véhicules crevés. Ils demandent à la direction de la Poste d’assurer leur sécurité et de tout mettre en œuvre pour que ce conflit cesse dans les plus brefs délais

11 juillet 2014 (Frédéric Bertocchini – Alta Frequenza) – Le conflit de La Poste à Ajaccio prend une nouvelle dimension. Désormais, le centre de tri de Campo dell’Oro n’est plus du tout opérationnel. Si de nombreux usagers, ne recevaient plus de courrier depuis plus de cinquante jours à présent, désormais, c’est l’ensemble du réseau qui est complètement bloqué. Ce blocage concerne à présent pratiquement l’ensemble du département de la Corse-du-Sud. Un conflit dont l’usager a beaucoup de mal, et depuis longtemps, à saisir les tenants et les aboutissants, car les informations les plus contradictoires circulent selon qu’elles émanent des syndicats, ou de la direction.

« 28 juin 2014«  Une quinzaine de salariés en grève étaient présents, ce matin devant les entrées du centre de distribution de la Poste du Vittulo, mobilisés malgré la pluie. Le mouvement de grève, entamé il y a plus d’un mois, se poursuit à la poste d’Ajaccio. Près de 1,5 millions de plis sont en souffrance

(Maria Lanfranchi – Alta Frequenza– Grève au centre de distribution de la Poste Vittulu à Ajaccio, la direction dresse un bilan de la journée de ce lundi. Elle précise ainsi dans un communiqué parvenu à notre rédaction que « les grilles d’accès … ont été cadenassées par les grévistes, ce qui a eu pour conséquence que les tournées de distribution du courrier, au nombre de 25, n’ont pu être assurées ». Et de poursuivre que « les grévistes ont également bloqué cet après-midi la livraison des colis et lettres recommandées suite aux appels des clients au numéro vert ». Elle indique aussi « qu’une action en référé a été engagée par la direction de La Poste pour faire constater ce délit d’entrave ».

24 juin 2014 Après avoir retardé symboliquement un navire de la Méridionale dans le port d’Ajaccio la veille, les salariés de la Poste organisent ce mardi 24 juin une opération escargot depuis Campo Dell’Oro jusqu’à la Préfecture. Cela fait 34 jours que la grève a débuté à présent. La veille vers 19 heures, une vingtaine de manifestants de la Poste s’était retrouvée sur le port pour retarder symboliquement le départ du Girolata pour Marseille. A l’appel de la CGT, ils sont simplement restés devant le navire, sans empêcher l’embarquement des voitures. Les CRS étaient quasiment soixante-dix face à eux. Finalement le Girolata est parti sans encombre, avec un retard d’une demi-heure

23 juin 2014 (Alex Bertocchini – Alta Frequenza) – La CGT de La Poste a tenté symboliquement de s’opposer à l’appareillage ce soir (lundi) du Girolata à destination de Marseille. Quelques dizaines de militants se sont installés un temps sur les rampes d’accès au navire, sans perturber pour autant l’embarquement des véhicules.

L’opération ayant été programmée et annoncée par voie de communiqué, les forces de l’ordre étaient bien entendu presque aussi nombreuses que les manifestants eux-mêmes, ce qui a permis sans doute de limiter les perturbations. La situation risque d’être beaucoup plus scabreuse dès demain matin à partir de 9 heures avec l’opération escargot organisée depuis le centre de tri de Campo dell’Oro, jusque devant la préfecture.

La situation de la circulation étant ce qu’elle est à cette heure ci, c’est-à-dire complètement bouchée, on peut donc s’attendre pour une bonne partie de la matinée à une sacrée pagaille pour entrer et sortir d’Ajaccio. Nous rappelons que la CGT de La Poste est rentrée ce matin dans sa cinquième semaine de grève.


20 mai 2014 – La CGT a déposé un préavis de grève illimitée à partir de mardi 20 mai pour le bureau de distribution d’Ajaccio Ville
. Le syndicat manifeste son opposition aux suppressions d’emploi mises en œuvre par la direction dans ce bureau, dans le cadre de réorganisations structurelles.

Le bureau de distribution de La Poste d’Ajaccio Ville risque de voir son activité ralentie, voire mise en pause à partir de mardi 20 mai. La CGT a en effet déposé un préavis de grève illimitée pour manifester son opposition aux suppressions d’emploi mises en œuvre par la direction sur ce site et au niveau national, dans le cadre de réorganisations structurelles. D’après un communiqué de presse de la CGT, les agents de La Poste travailleraient « dans des conditions de plus en plus dégradées ». Le syndicat souhaite faire entendre sa position auprès de La Poste de Corse « pour qu’elle arrête les destructions massives d’emplois et ouvre des négociations  pour relancer le dialogue social ». 110 salariés travaillent sur le site d’Ajaccio Ville. Mardi 20 mai, les salariés grévistes se réuniront dès 7 heures devant leur bureau de distribution, une conférence de presse est également prévue à 10 heures. Ils seront reçus au préalable par la direction, dans le cadre de ce préavis de grève, lundi 19 mai dans l’après-midi. La conséquence principale de ce préavis de grève illimitée pourrait être un fort ralentissement de la distribution du courrier à Ajaccio cette semaine, voire un impact sur la distribution des plis électoraux pour les élections européennes de dimanche 25 mai.

posteGreveCorse (1)

(Michaël Andreani – Alta Frequenza) – Les salariés du bureau de distribution de La Poste sur Ajaccio Ville ont entamé ce mardi une grève illimitée; un mouvement suivi par 80% des employés sur ce bureau qui assure la distribution du courrier sur toute la ville, hormis sa périphérie. Les grévistes protestent en grande partie contre les suppressions d’emplois imposées par la Direction de La Poste dans le cadre d’une nouvelle réorganisation.  Très peu de courrier a quitté le fameux bureau ce matin et les perturbations pourraient aller crescendo tant que la direction demeurera sourde aux revendications des personnels, indique la CGT. Les employés, qui demandent le soutien de la population ainsi que  des élus locaux, craignent pour leurs conditions de travail, et les conséquences que cette nouvelle réorganisation pourrait engendrer au détriment du service public.

posteCGTgreve

Ecoutez Jean-Marie Mattei, secrétaire départemental CGT La Poste et Télécommunications

(…)

CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu 

Revue de Presse et suite de l’article  : 

France 3 Corse ALTA FREQUENZA

Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: