#Corse U Riacquistu prend acte du vote de la motion « rapprochement des prisonniers corses »

U Riacquistu di Portivechju prend acte de l’adoption unanime d’une motion par le conseil municipal de la cité du sel et portant sur le rapprochement des prisonniers corses.

Cette délibération rappelle avec insistance la permanence d’un problème excessivement déconsidérée par l’actuel gouvernement français.

Toutefois il ne faut surtout pas omettre que la question des prisonniers politiques corses, c’est aussi et surtout, outre leur naturel rapprochement, leur libération ainsi que la cessation des poursuites judiciaires et policières.

rapprochementmotionPVLa question des prisonniers politiques corses doit tout autant s’inscrire dans un plan global de résolution politique qui engage l’avenir de la terre corse et de son peuple. Ce plan met en exergue d’autres sujets comme le rôle et la place de notre langue et de notre culture, la maitrise de notre foncier et la mise en place d’un statut de résident, la nécessité d’un développement économique durable et maitrisé, la création et la répartition équitable des richesses, la défense et le promotion des biens collectifs et sociaux, le droit pour toutes et tous à l’éducation, à la formation, au logement, au travail, à la dignité.

La municipalité sortante ne peut se contenter du seul vote portant sur le rapprochement. D’autres communes aujourd’hui franchissent un tout autre pas en adoptant des motions portant sur la nécessité du statut de résident.

U Riacquistu di Portivechju interpelle publiquement la municipalité en place pour que, dans la suite de l’adoption du sujet sur le rapprochement des prisonniers corses, d’autres points comme le statut de résident, le rôle et la place de notre langue et de notre culture, ou la maitrise du foncier – pour ne citer que ces exemples – puissent faire l’objet à leur tour d’un débat puis d’un vote.

U Riacquistu di Portivechju rappelle que l’avenir des porto-vecchiais, comme celui de tous les corses passe inévitablement par la reconnaissance de leurs droits dont celui de disposer librement de leur avenir.

U RIACQUISTU DI PORTIVECHJU

(…)

CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu 

Revue de Presse et suite de l’article  : 

 

Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: