La manifestation organisé par le collectif nationaliste « Simu di stu paese » a rassemblé 4.000 personnes samedi après-midi à Bastia. Des heurts ont éclaté samedi en fin de journée à Bastia entre des manifestants et les forces de l’ordre, en marge d’un défilé de plusieurs milliers de personnes en faveur de mesures votées dernièrement par l’assemblée de Corse comme le statut de résident.
Une cinquantaine de personnes, des jeunes cagoulés et gantés, et disséminées en petits groupes au niveau du rond-point de la préfecture au centre-ville, ont lancé des pierres et des cocktails Molotov et des bombes agricoles contre les forces de l’ordre qui ont répliqué avec des gaz lacrymogènes. Les affrontements, qui se sont poursuivi une partie de la soirée, ont fait au total une trentaine de blessés légers, principalement des hématomes et des contusions, parmi les forces de l’ordre. Des manifestants ont également dégradé un bureau de Poste et incendié des containers. En outre, les forces de l’ordre ont saisi des cocktails Molotov et un homme tirant en l’air depuis sa fenêtre a été arrêté, unique interpellation de la soirée.
Vers 22h, le calme était revenu.
100 photos à voir sur la page facebook de Corsica Infurmazione
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
CORSE MATINCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]