(Unità Naziunale – publié le 16 mai à 06h35) PÈ A RICUNISCENZA INTERNAZIUNALE DI DUI PAESI È DUI STATI INCÙ GHJERUSALEME CUM’È CAPITALE CUMUNA.
Des dizaines de morts, dont plusieurs enfants, et des centaines de blessés palestiniens, hier à Gaza, en marge de l’inauguration de l’Ambassade américaine à Jérusalem.
La paix, au Proche-Orient, ne peut pas être pour Israël celle de la pacification, voulue notamment par le 1er Ministre Benjamin Netanyahu, et encouragée par l’inconscience politique et la légèreté de Donald Trump.
Seule doit primer, pour la communauté internationale, la volonté de trouver une véritable solution politique pérenne, afin de garantir d’une part la légitime sécurité à laquelle aspire d’Israël mais aussi, d’autre part, de répondre au droit inaliénable des peuples à disposer d’eux-mêmes pour les palestiniens.
Cette possibilité existe et elle passe par la reconnaissance et la coexistence de deux Etats avec une capitale commune, Jérusalem, comme le prévoient notamment les résolutions de l’ONU.
La guerre fait le lit de tous les extrémismes, alors même que palestiniens et israéliens aspirent, depuis 70 ans, a la paix.
Core In Fronte
15 mai 2018